
La Haute-Loire et l’Ardèche s’ajoutent en jaune pour les fortes chaleurs à compter de lundi
Météo France place dès la mi-journée la Savoie et la Haute Savoie en vigilance orange canicule. l’Ain pour l’heure restant en vigilance verte.
Un épisode de fortes chaleurs débute ce dimanche sur la région, et évoluera en épisode caniculaire d’ici le début de semaine sur un bon nombre de départements. Les températures seront déjà élevées dans certaines basses vallées alpines dès dimanche.
Observations notables : les températures de fin de nuit de samedi à dimanche sont de l’ordre de 18 à 21 °c en plaine sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, les températures minimales n’étant probablement pas tout à fait atteinte à l’heure de rédaction de ce bulletin.
Prévisibilité et incertitudes
L’épisode caniculaire s’installant plus significativement lundi, la vigilance orange sera probablement étendue à d’autres départements sur la carte de vigilance publiée à 16h dimanche.
Il se prolongera jusqu’en milieu de semaine au moins.
Qualification
Episode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
L’épisode de chaleur s’installe en journée de dimanche, avec des températures pouvant atteindre 34°C à Annecy, ou 35-36°C à Albertville. En moyenne montagne, les températures sont relativement élevées également (32-33°C à Chamonix et Bourg-Saint-Maurice). Dans le bassin chambérien par contre, le lac du Bourget temporise la montée des températures.
Dans les départements en vigilance jaune, les températures minimales sont également déjà élevées dimanche (18-19°C à Vichy, Clermont-Ferrand et Aurillac, 20-21°C à Lyon, Montélimar et Grenoble), mais les températures maximales restent modérées (entre 29 et 34°C).
En journée de lundi, l’épisode caniculaire s’installe, avec notamment des températures maximales en nette hausse, de l’ordre de 34 à 38°C voire un peu plus, de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le dimanche 28 juillet 2024 à 10:02 (heure métropole)
Situation actuelle
Situation générale : Chaleurs très fortes prévues à partir de ce dimanche et jusqu’à mercredi sur le sud du pays, s’étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine.
Observations notables : l’épisode n’a pas commencé.
Prévisibilité et incertitudes
Une extension de la vigilance orange sur d’autres département du sud du pays est à envisager lors des prochaines cartes.
Qualification
Les Savoies et Corse : Épisode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Sud-Ouest : Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense en début de semaine prochaine. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Des températures maximales de l’ordre de 34°C à 36°C, localement 37-38°C, sont attendues dans le Sud-Ouest ce dimanche.
Sur les Savoies, dans les vallées, le températures atteignent 34°C à localement 36°C.
Sur la Haute-Corse, les températures maximales atteignent 32 à 34°C sur le littoral et jusqu’à 37°C dans l’intérieur des terres, voire localement 38°C autour de Corte.
Ailleurs sur le Midi méditerranéen, on atteint 35 à 38°C, localement plus dans le Var. Sur le Centre-Est, on atteint 30 à 34°C, localement plus.
Les températures minimales la nuit suivante restent élevées, notamment sur le sud-ouest et en Corse avec des valeurs comprises entre 20 et 24°C.