Passage en vigilance Jaune du tronçon : Saône en amont de la Lanterne

Photo d'illustration
PARTAGEZ CET ARTICLE
Crue faible mais inhabituelle pour la saison
Vigicrues  passe en vigilance jaune crue un tronçon de la Saône. Ce samedi après-midi, des orages vont se former sur le sud du SPC Rhône amont-Saône, puis se renforcer en remontant vers le nord. Ils prendront la forme d’une ligne qui traversera l’ensemble des bassins de Bourgogne-Franche-Comté, et pourront être violents et apporter de très fortes précipitations en quelques heures seulement. Il y a cependant de grandes incertitudes sur la localisation des lames d’eau les plus importantes.

Une grande partie des cours d’eau en tête de bassin devraient réagir, et les premiers débordements et dommages localisés sur la Saône en amont de la Lanterne pourraient être observés dans les prochaines 24 h, justifiant son passage en vigilance jaune. Compte tenu des incertitudes liées à l’épisode orageux, d’autres cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté pourraient être concernés par une vigilance dans la soirée.

Demain dimanche, de nouvelles pluies sont attendues sur les bassins du nord du SPC, mais seront plus faibles et ne devraient avoir qu’un faible impact sur les dynamiques des cours d’eau.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter les commentaires liés au tronçon.

Tronçon Vigilance Commentaires et prévisions
Saône en amont de la Lanterne Jaune De nombreux et forts orages sont attendus entre la fin d’après-midi et la soirée sur le nord du territoire du SPC. Il existe des incertitudes sur la localisation des cumuls les plus importants. S’ils ont lieu sur le bassin de la Saône amont, ils provoqueront une hausse assez rapide des niveaux sur ce tronçon dès la nuit de samedi à dimanche.

Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient alors être atteints en matinée de dimanche. Ce bulletin sera actualisé samedi 29/06 à 22 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE