Il y a tout juste une semaine, le 2 octobre dernier, le département de l’Ain faisait face quasiment partout sur son territoire à une salve de records de chaleur mensuels battus pour un mois d’octobre. Ils étaient déjà hauts et paraissaient être les derniers de la série alors que nous avançons dans l’automne. Mais ce 9 octobre, rebelote !.
Ces derniers records n’ont, pour la plupart des secteurs, pas résisté ce lundi à ce nouveau coup de chaud digne d’un plein été. Le mercure a ainsi grimpé jusqu’à 29° à Pont d’Ain contre 28,9° il y a une semaine. A Ambérieu, on a frôlé la barre des 30° avec 29,9° effaçant le record mensuel du 2 octobre dernier d’un bon degré (28,9°). Ces 30° ont tout de même été atteints dans la Dombes à Marlieux, soit du jamais vu dans le département à cette époque de l’année. Idem à la station de Balan sur la Côtière avec 30,1° Il avait fait l’autre jour 29°. Le record a été égalé en Bresse à St Julien sur Reyssouze avec 29,9°. On a enregistré également 30° dans les rues de la préfecture de l’Ain. Ces températures sont même au-dessus des valeurs normales des mois de juillet et d’août !.
Il a fait chaud également dans le Revermont qui a enregistré là aussi un nouveau record mensuel pour octobre avec un dixième de plus à Ceyzériat (28,7°). Dans le pays de Gex, le record avait tenu à Cessy début octobre mais cette fois-ci il n’a pas résisté ( avec 27° contre 26,8° le 7 octobre 2009).
Partout ailleurs, même sans rebattre de records, le mercure avait également des allures de plein été avec 27,2° à Belley, 28,7° dans la région d’Oyonnax à Arbent, 26,7° à Divonne. Et près de 25° en altitude sur le plateau d’Hauteville ou vers Mijoux.
Nous n’en avons pas encore fini avec ces températures plus qu’anormales. Il fera encore chaud pour la saison jusqu’à vendredi d’une façon générale avant une baisse notable accompagnée du retour de la pluie.