La vigilance orange aux orages a été levée comme prévu à 16 h par Météo France pour l’Ain et ses départements limitrophes. Pour autant, l’Ain reste en couleur jaune toujours pour les mêmes phénomènes jusqu’à minuit au moins. C’est une sortie reconnue comme anticipée.
Les orages qui ont circulé ce matin sur la région n’ont pas donné de phénomènes remarquables. Il n’y a donc plus lieu de rester en niveau orange sur cet épisode.
Une accalmie se profile pour l’après-midi, avant de nouvelles pluies orageuses attendues en soirée.
Ces pluies s’accompagnent localement de phénomènes violents, comme de la grêle, des fortes précipitations ou des rafales de vent.
C’est l’aspect cumuls de précipitations qu’il conviendra de surveiller. Des incertitudes demeurent sur les plus forts cumuls attendus. Cette situation pourrait nécessiter une évolution de la vigilance à confirmer.
BULLETIN NATIONAL DE 16 H:
Situation dynamique propice aux orages forts en méditerranée. Si l’activité principale se situe en mer, des débordements de ces forts orages sur le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var ne sont pas exclus en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et matinée suivante. Ils pourront s’accompagner de fortes intensités pluvieuses, de grêle et de fortes rafales de vent parfois associées à des phénomènes tourbillonnaires. Ce risque étant très localisé, le niveau de vigilance reste jaune.
Sur le Centre-Est, c’est l’aspect cumuls de précipitations qu’il conviendra de surveiller. Des incertitudes demeurent sur les plus forts cumuls attendus. Cette situation pourrait nécessiter demain une évolution de la vigilance à confirmer.