Les records ne sont plus très loin de tomber dans l’Ain tant les températures ne cessent de grimper au fil des jours. A notre station de Pont d’Ain, le mercure affichait cet après-midi 39,7°, un record absolu depuis l’automatisation de la station en 2006. Les 40° du 12 août 2003 risquent de tomber hélas mercredi. A Ambérieu, même constat. On frise là encore les 40°. Le mercure a grimpé à 39,9° peu après 17h30; à seulement 0,4° du record absolu de chaleur d’août 2003. Partout ailleurs, ça grimpe aussi par rapport à la veille. Et pour la première fois de cet été, on a franchi la barre des 40° au poste de Briord dans le sud Bugey avec 40,7°. Dans le Valromey, le record absolu d ‘hier est déjà un mauvais souvenir car ce mardi il est déjà passé aux archives. A Sutrieu pas moins de 37,1° contre 36,6° hier. Parotut ailleurs en plaine, on oscille entre du 38 à 39° comme à Belley (39,3° ), Balan (39°), Divonne (38,1° ), Ceyzériat (37,8° ).
Pour toutes ces raisons et alors que l’on pourrait avoir encore plus chaud demain, l’Ain passe en vigilance rouge à compter de ce mercredi midi. Une première pour notre département, tout type d’évènement confondu. Autant dire que l’on pourrait relever 40° dans plusieurs lieux.
LE BULLETIN DE VIGILANCE DE 16 H:
les conditions anticycloniques, avec vent faible et masse d’air extrêmement chaude, sont bien établies sur la région.
Faits nouveaux : les départements de l’Ain, l’Isère et la Loire passent en vigilance ROUGE à partir de mercredi midi.
Observations notables :
– les minimales de ce matin ont été de 23.3°C à St Exupéry, 21.7°C à Grenoble (CEA), 21.5°C à Bron et Clermont, 20.4°C à Ambérieu et Montélimar.
– ce mardi après-midi, à 15h30, on relève des températures de 34 à 40°C en général sur la région ; localement plus de 40°C. Les maximales ne sont pas encore atteintes, on a déjà 38.7 à Ambérieu, 38.3 à Bron, 37.5 au Puy-en-Velay, 39.7 à Grenoble (CEA), 36.8 à Chambéry-Aix, 14.1 à l’Aiguille du midi (3845m d’altitude, record mensuel battu), 39.5 à Valence-Chabeuil, 38.1 à Aubenas, 41.6 à St Barthélémy (record absolu battu), 40.1 à Montélimar.
Prévisibilité et incertitudes
Le pic caniculaire est attendu entre mardi et jeudi.
Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42°C prévus.
Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records peuvent également être battus.
La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements.
La baisse des températures devrait s’amorcer progressivement vendredi, parallèlement à une tendance orageuse de plus en plus marquée.
Qualification
Épisode caniculaire remarquable sur la région, voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du massif central. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
La nuit prochaine, les températures minimales continuent d’augmenter, ne descendant pas en-dessous de 20°c en plaines et vallées en général. c’est en vallée du Rhône, sur la Drôme et l’Ardèche et jusque sur le lyonnais que les niveaux seront les plus élevés avec fréquemment 22 à 24°c voire plus de 25°c localement.
Demain mercredi, la chaleur se stabilise à des niveaux comparables à la veille.
Jeudi, les températures minimales restent stables, majoritairement au-dessus de 20°c et jusqu’à 24-25°c localement. les températures maximales devraient atteindre le maximum de l’épisode caniculaire, avec en général 36 à 41°c en plaine, localement plus.
La nuit de jeudi à vendredi s’annonce étouffante avec des températures ne descendant pas sous les 20 à 25°c.
Ces températures sont prévues en stations de référence (vers 1,5 m au-dessus du sol à l’ombre et au dessus d’une surface herbeuse).
Poursuite de l’épisode jusqu’en fin de semaine