Les départements de la Loire, du Rhône, et de l’Ain sortent de la vigilance orange dans le bulletin de Météo France paru à 22 h. Ces orages se sont montrés assez discrets sur l’Ain notamment avec à peine une soixantaine d’impacts de foudre tout particulièrement entre 19h et 20 h.
Situation générale :
Plusieurs cellules orageuses parfois virulentes et porteuses de grêle circulent encore sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les plus violentes se situent sur les départements de la Drôme et de l’Isère.
De violents orages ont touché les départements en vigilance orange et en particulier le nord de l’Ardèche et surtout de la Drôme, avec de très fortes intensités de pluies, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Actuellement, la zone concernée par les orages les plus marqués s’étire de la vallée du Rhône à la Haute-Savoie. Ces orages sont encore forts localement. Les départements s’étirant de l’Ardèche à la Haute-Savoie restent en vigilance orange jusqu’à minuit.
Sur les autres départements en vigilance orange (Loire, Rhône et Ain), le risque d’orages violents est en nette diminution et la vigilance repasse au niveau jaune à 22h
Observations notables : 76 mm sont tombés à St-Jean-en-Royans (26) en un peu plus d’une heure trente, dont 43 mm en 15 minutes. A noter également 53 mm sur Romans s/ Isère (26), dont 28 mm en 15 minutes. Des observations de grêle et de fortes rafales ont également été rapportées sur ces secteurs.
Prévisibilité et incertitudes
L’intensité des rafales de vent est globalement prévue inférieure à 100 km/h, mais quelques rafales plus fortes sont possibles localement sous les cellules les plus virulentes. Les orages devraient perdre progressivement en intensité, mais le risque de phénomènes violents locaux persiste jusqu’en milieu de nuit. La localisation de ces phénomènes ne peut être définie précisément.
Évolution prévue
Au cours des 2 prochaines heures des cellules orageuses vont continuer de circuler sur les départements maintenus en vigilance orange mais en perdant progressivement en intensité. c’est surtout le sud des départements de la Drôme et de l’Isère qui est le plus exposé, avec en particulier de très fortes intensités pluvieuses (souvent peu durables en revanche, mais pouvant donner 30 à 40 mm en moins d’une heure) et des chutes de grêle parfois fortes. de fortes rafales sont possibles ponctuellement.
La zone pluvio-orageuse persiste une partie de la nuit sur les départements s’étirant de l’Ardèche à la Haute-Savoie. cette perturbation prend progressivement un caractère principalement pluvieux, mais avec encore de fortes intensités de pluie par endroits. quelques chutes de grêle et des rafales restent toutefois possibles localement sous les foyers orageux. les cinq départements concernés restent donc en vigilance orange jusqu’à minuit.
En seconde partie de nuit, un risque orageux persiste localement sur l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, mais avec un caractère beaucoup plus modéré, justifiant le maintien en vigilance jaune de ces 4 départements au-delà de minuit; jusqu’à 4 h du matin.
Sur la Loire, le Rhône et l’Ain, un risque d’averses et d’orages persiste encore quelques heures, mais avec une intensité ne justifiant pas le maintien en orange. Ces trois départements repassent donc en vigilance jaune à 22h.
La perturbation pluvio-orageuse se décale vers les Alpes en cours de nuit et peut donner de fortes pluies par endroits, mais avec une tendance à l’affaiblissement, ce qui devrait permettre de lever la vigilance orange à partir de minuit sur l’ensemble des départements.