NEIGE : circulation perturbée ce matin sur les reliefs de l’Ain.

Le col de la Faucille délicat vers 8 h ce matin.
PARTAGEZ CET ARTICLE

En fin de nuit, la neige a progressivement remplacé la pluie sur l’Ain jusqu’à 1100 m d’altitude sur la plateau du Retord. Si pour circuler sur celui-ci, les flocons sont restés plutôt discrets, ce fut moins le cas vers le haut pays de Gex et nos monts Jura. Très vite, la circulation a été rendue délicate pour franchir le col de la Faucille à plus de 1300 m d’altitude. Cela a entrainé la sortie des engins de déneigement où plus de 5 cm sont tombés entre 7 h et 8 h ce matin. Ce qui n’avait pas été le cas les jours derniers lors des dernières chutes. Une situation qui n’a rien ici de surprenant pour une mi-avril et très vite la chaussée a été rendue au noir. En milieu de matinée, le passage du col ne posait plus de problèmes. D’autres chutes de neige sont à prévoir mais en faible quantité pour la nuit prochaine et probablement encore en tout début de journée de dimanche. Le mercure largement sous les normales saisonnières cet après-midi avec à peine 8° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain ( il en faudrait 16° en cette saison) devrait commencer à remonter ce dimanche et en début de semaine prochaine.

Aujourd’hui on observait à 12h :
A Ambérieu : température de 10 degrés, vent de secteur Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1012 hPa, cumul de précipitations en 12h : 3 mm.
A Sutrieu : température de 3 degrés, cumul de précipitations en 12h : 15 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cet après-midi :

Des averses sporadiques tombent encore cetaprès-midi sous un ciel bâché. La neige remplace la pluie au-dessus de 1150 mètres.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le haut-Jura.
Vent de Nord-Ouest, localement modéré.
Températures maximales : autour de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le haut-Jura. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine :

Les quelques averses présentes en soirée cessent rapidement. De belles éclaircies se forment, mais elles sont fugaces. Le ciel se couvre à nouveau en seconde partie de nuit, et les averses reprennent en fin de nuit sur le Haut-Jura. Située vers 1400 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1150 mètres.
En début de nuit, vent de Nord, modéré côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis s’atténuant ; reprise du vent par endroits, en fin de nuit.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 4 et 5 degrés. Comprises entre 0 et 3 degrés sur le relief.

Pour demain dimanche 16 en journée et la nuit suivante :

Toute la journée, éclaircies et passages nuageux alternent. Ces derniers délivrent quelques averses en en matinée, dans la moitié est du département. La neige remplace la pluie au-dessus de 1200 mètres. Pour la nuit : La nébulosité est importante, et la probabilité d’observer les étoiles est mince.
Vent de Nord à Nord-Ouest puis Nord, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : voisines de 8 à 11 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 5 à 6 degrés. Entre 0 et 2 degrés en secteur montagneux.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE