Le retour de la neige avant celui des gelées !

Le col ;de la Faucille ce matin.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Comme prévu, la neige a fait son apparition la nuit dernière sur les sommets et plateaux de l’Ain mais on peut parler de seulement quelques centimètres.
Le paysage a ainsi repris des couleurs hivernales sur le plateau du Retord, notamment du côté de Cuvéry, sur les monts Jura mais aussi vers Sur Lyand ou le site nordique d’Hauteville la Praille. Tout comme au col de la Faucille qui déjà ce dimanche avait vu quelques flocons en milieu de journée.

Ces flocons sont restées pour la plupart à une altitude proche des 1100 m, localement plus bas vers Giron à 1000 m où ils ont été relevés.
Pour autant, il n’y a pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain. Les quantités de neige ayant été plutôt faibles et les axes sont globalement accessibles.
Tout cela nous rappelle que nous sommes encore au mois de mars et qu’il avait encore neigé jusqu’en plaine en avril 2022.

Enfin, n’oublions pas et c’est donc justifié parfois que les pneus hivers dans les secteurs de plaine concernés sont obligatoires jusqu’au 31 mars. Et pour la zone montagne,le département de l’Ain a pour sa part son plan hivernal activé jusqu’à la mi-avril au cas où.

Après ce petit coup de blanc, c’est le retour des gelées qu’il faut craindre dès la nuit prochaine et ce à toutes altitudes. Faibles à basse altitude, elles pourront être fortes au-delà des 800 à 1000 m avec des risques de verglas.

Aujourd’hui on observait à 6h  à Ambérieu une température de 7 degrés, un vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 30 km/h, pression niveau mer 1017 hPa, cumul de précipitations en 12h : 6 mm.
A Sutrieu la température était de 2 degrés, avec un cumul de précipitations en 12h de 7 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui lundi 27 :

Le ciel est bien nuageux tout au long de la journée. De plus, au lever du jour, des précipitations éparses sont attendues sur les plaines de l’ouest du département ainsi qu’en secteur montagneux. Si on note une accalmie en cours de matinée au niveau des précipitations, en début d’après-midi il faut alors composer avec quelques averses. La limite pluie-neige s’élève de 550 mètres, aux premières heures du jour, jusqu’au-dessus de 750 mètres.
Vent de Nord à Nord-Ouest, modéré.
Températures maximales : de 8 à 10 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura, 3 degrés dans le Bugey.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est majoritairement sec, même si quelques averses sont possibles en première partie de nuit, sur le Haut-Jura. Il neige à partir de 500 mètres. Les quelques nuages, déjà discrets en soirée, se dissipent rapidement.
Etablissement, en seconde partie de nuit, d’un vent d’Est-Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura ; atténuation ensuite.
Températures minimales : autour de -2 à 1 degré, et -6 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain mardi 28 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est lumineux et peu nuageux, l’essentiel de la journée. Mais des nuages se développent en fin d’après-midi, ne laissant plus passer que quelques rayons de soleil. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel bien nuageux. Puis les éclaircies s’élargissent, et le ciel devient plus dégagé en seconde partie de nuit.
En cours de nuit, établissement d’un vent de Sud, souvent modéré.
Températures maximales pour le jour : de 11 à 14 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 6 et 7 degrés. Comprises entre 3 et 5 degrés sur le relief.

Le plateau du Retord ce matin. A Cuvéry
PARTAGEZ CET ARTICLE