Le baromètre a été inventé par un scientifique italien nommé Evangelista Torricelli en 1643. Il a utilisé l’expérience de l’inertie de l’air pour inventer un instrument capable de mesurer la pression atmosphérique. Il a rempli un tube de mercure, fermé à une extrémité, à l’envers dans un récipient contenant également du mercure. Il a observé que le niveau de mercure dans le tube était plus bas qu’au niveau dans le récipient en raison de la pression de l’air qui poussait sur le mercure dans le récipient. Il a déduit que cette différence de niveau était proportionnelle à la pression de l’air et il a utilisé cette information pour créer un instrument de mesure de la pression atmosphérique, qu’il a appelé un « baromètre ».
Le baromètre pour fonctionner utilise généralement un tube en verre rempli d’un liquide, généralement de l’eau ou de l’huile, qui est scellé à l’une des extrémités et ouvert à l’autre. La pression atmosphérique agit sur la surface libre du liquide, faisant varier son niveau dans le tube. Le niveau du liquide est ensuite indiqué sur une échelle graduée fixée à l’extérieur du tube. Certains baromètres modernes utilisent des capteurs électroniques pour mesurer la pression plutôt que des tubes en verre remplis de liquide. C’est le cas notamment chez Météo France ou pour les stations météo électroniques du grand public.
Evangelista Torricelli (1608-1647) était un mathématicien, physicien et mécanicien italien. Il est surtout connu pour avoir inventé le baromètre, un instrument qui permet de mesurer la pression atmosphérique, et pour avoir découvert la notion de vide. Il est également reconnu pour ses travaux sur la mécanique, la géométrie, les mathématiques appliquées et la physique expérimentale.
Torricelli est né dans une famille modeste en Italie et a étudié à l’Université de Pise et à l’Université de Florence. Il a ensuite travaillé en tant qu’assistant de Galileo Galilei avant de devenir mathématicien et mécanicien à l’Académie des Lyncéens de Rome. Il est devenu célèbre pour ses découvertes et ses inventions, et a été invité à enseigner à l’Université de Florence. Il est mort prématurément à l’âge de 39 ans dans la ville de Florence le 25 octobre 1647. Il est enterré dans la basilique Santa Maria degli Angeli à Florence.