L’accalmie aura été de courte durée. Une nouvelle dégradation va toucher notre région la nuit prochaine avec à nouveau du vent mais moins fort que cette nuit et les précipitations les plus soutenues arriveront au mauvais moment; en toute fin de nuit où les gens se rendront à leur travail. Car c’est la neige qui est attendue et ce à des altitudes plus basses que ce matin où c’est une véritable tempête de neige qui a balayé le plateau d’Hauteville avec 10 cm de neige. Ce qui a nécessité Météo France au vu de la situation de passer le département de l’Ain en vigilance orange pour neige et verglas à compter de ce mercredi 8 h du matin et ce jusqu’à 16 h.
10 cm attendus sur l’est du département d’ici mardi soir.
Si la plaine proprement dite sera à l’abri de la neige ( on l’attend de façon faible la nuit d’après et sur la journée de mercredi), c’est toute la frange Est de l’Ain qui devrait se parer de blanc. Et les chutes seront continues et s’éterniseront sur la Michaille ou bien encore le pays de Gex. Si vous pouvez télétravailler, ce sera beaucoup mieux ! car les routes risquent bien délicates. Nos dernières tendances prévoient jusqu’à 7 cm dans le pays de Gex à 500 m, 5 cm sur la région de Nantua, et Oyonnax, 12 cm sur la Michaille à Bellegarde, 15 cm sur le plateau d’Hauteville. Au-delà des 1000 m, nos stations devraient enregistrer une bonne vingtaine de centimètres. De bon augure pour la réouverture des pistes ce prochain week end d’autant que d’autres précipitations neigeuses sont à prévoir ce mercredi.
Outre, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie seront aussi en vigilance orange.
Situation actuelle
A l’arrière de la perturbation qui a circulé ce matin associée à la tempête Gérard, un régime d’averses continue de se bloquer sur le Cantal avec des précipitations soutenues, parfois continues et une limite pluie-neige vers 800-900 m. Les cumuls de neige depuis le début de l’épisode (nuit de dimanche à lundi) atteignent 20 à 25cm à 1500m et 10cm vers 900-1000m, avec une certaine hétérogénéité dans les endroits ventés. Par ailleurs, le vent de Sud-ouest est resté marqué en montagne jusqu’à la mi-journée, atteignant 90-100 km/h sur les points les plus exposés vers 1400-1500 m d’altitude, mais devient moins fort cet après-midi.
La perturbation suivante associée à la dépression Fien aborde la région par le sud-ouest en fin de nuit de lundi à mardi, et après avoir rapidement traversé l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes en matinée, avec temporairement un peu de neige en plaine, se cantonne aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants pays-savoyards, la Michaille et le Genevois. Dans le même temps, les averses perdurent sur le Cantal avec une limite pluie-neige de l’ordre de 600-800m.
Evolution prévue
La perturbation suivante atteint le Cantal par le sud-ouest en fin de nuit de lundi à mardi, et reste active une en matinée, avant la mise en place d’un régime d’averses soutenues et quasi continues. La neige tombe dès 500m dans les premières précipitations puis 600-800m par la suite. Les cumuls attendus dans le Cantal sur l’épisode sont de l’ordre de 10 à 15cm autour de 1000 m et jusqu’à 20-30 cm vers 1500m. La perturbation traverse Auvergne et ouest Rhône-Alpes en fin de nuit et pourrait donner de la neige en plaine temporairement et sans tenue durable. Elle atteint les Alpes et le Jura dès le début de matinée, et la limite pluie-neige pourrait rester à très basse altitude par isothermie, au moins temporairement dans le Grésivaudan jusque vers le nord-est de Grenoble, mais de façon plus durable dans les vallées intérieures des Alpes, les avants pays-savoyards, la Michaille et le Genevois, possiblement dans ce secteur jusqu’en cours d’après-midi. La limite pluie-neige s’homogénéise à 500-600m en soirée dans les précipitations faiblissantes. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 5 à 10 cm dans le Genevois, les avants-pays savoyards, Combe de Savoie, 10cm ou plus en Michaille, secteur de Valserhône, basse vallée de l’Arve.
Le régime d’averses actif se poursuit ce lundi après-midi, et continue d’apporter de la neige au-dessus de 800-900 m. Par blocage, les précipitations sont par moment assez marquées, de l’ordre de 2 à 3 cm par heure, mais perdront progressivement en intensité à partir de la fin d’après-midi. En soirée et début de nuit de lundi à mardi, relative accalmie temporaire : les précipitations faiblissent avec une limite pluie-neige vers 500-600 m. D’ici la fin de l’épisode la nuit de lundi à mardi, on attend encore 5 à 10cm vers 1200-1500m, 2 à 5cm vers 1000m. En raison du vent qui reste soutenu, des congères sont susceptibles de se former en montagne, rendant ces cumuls très hétérogènes d’un endroit à l’autre. Dans ces conditions, une alerte aux coulées de neige concerne les zones les plus en altitude.