NEIGE : la vigilance sera levée à 9 h dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ajout de la Savoie en vigilance orange. Avance des heures de fin d’évènement.

Les précipitations neigeuses ont été moins importantes que prévu notamment dans l’Ain. Ainsi, Météo France lèvera plus tôt la vigilance orange. Ce sera dès 9 h ce matin en repassant l’Ain notamment en vigilance jaune et ce jusqu’à 14 h. Le redoux devrait progressivement se mettre en place en plaine et la pluie remplacera la neige même si les précipitations les plus importantes sont passées. Côté mercure, cela reste encore négatif avec -1,8° à Pont d’Ain, -2° sur Bourg et -1° sur Lyon. A noter que sur le réseau autoroutier de l’Ain, cela circule relativement bien; la neige étant assez discrète et fit ainsi un pied de nez aux prévisions. Tout au plus 1 à 2 cm signalés vers Nantua par exemple.

Situation générale : à la suite d’un épisode de froid sensible, une perturbation a gagné la région par le sud-ouest hier soir, précédée de chutes de neige jusqu’en plaine puis associée à un redoux susceptible de provoquer transitoirement des phénomènes verglaçants.

Observations notables : la perturbation est active encore du sud-est Massif central aux Alpes. La limite pluie-neige reste en plaine de l’est Massif central aux vallées des Alpes. Il est est tombé 2 à 5cm en agglomération stéphanoise et lyonnaise. Les sols sont blancs également dans l’Ain et dans le genevois mais les précipitations les plus significatives circulent seulement en marge sud de ces départements. On relève 4cm à Chambéry.

Prévisibilité et incertitudes

Le risque de phénomènes verglaçants semble diminuer avec l’évacuation rapide des précipitations sur l’ouest de Rhône-Alpes.La durée des précipitations (sous forme de neige) est difficile à évaluer côté Savoie.

PARTAGEZ CET ARTICLE