Dans la Dombes, les nappes restent en situation de sécheresse.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Sur le département de l’Ain, les précipitations des mois de septembre et octobre ont permis une amélioration de la sécheresse même si ce dernier va accuser un très net déficit. A titre d’exemple, en plaine du Bugey il n’est tombé qu’une vingtaine de millimètres depuis le 1er octobre.
Ainsi, au niveau des eaux superficielles, la situation s’est améliorée même si les débits des cours d’eau sont encore bas pour la saison.
Au niveau des eaux souterraines, les nappes superficielles situées dans la Plaine de l’Ain ont retrouvé un niveau correct. Pour les nappes profondes de la Dombes, la recharge n’est pas encore amorcée, les niveaux sont toujours en baisse.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 20 octobre 2022 dernier, la préfète a décidé de :
• lever les mesures sur l’ensemble des bassins de gestion eaux superficielles ;
• maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
• maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance.

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans un arrêté préfectoral en date du 28 octobre 2022.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 janvier 2023, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous.

PARTAGEZ CET ARTICLE