Grande douceur : une semaine de rêve attendue !.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Jusqu’à la toute fin du mois d’octobre, les températures vont rester extrêmement douces pour la saison, de quoi y voir un point positif pour repousser la mise en route du chauffage.
Pour autant, cette situation qui n’est pas en soi exceptionnelle a de quoi inquiéter. Car depuis le début de l’année après un temps très chaud, chaque mois enregistre des moyennes toujours au-dessus des valeurs saisonnières.

Va t-on le payer cet hiver ?. Nous verrons bien même si la probabilité d’un hiver plus froid que la normale ne serait que de 40 %.
Ce sont surtout les éventuelles périodes anticycloniques qui pourraient influencer le thermomètre, surtout en plaine si cela s’accompagne de brouillard tenaces.
En attendant, ceux qui auront pris des congés cette semaine vont pouvoir profiter de cette douceur, où les records journaliers pourraient être approchés.
Car on attend encore des valeurs maximales proches parfois des 24°, voire plus pour jeudi. On pourra ainsi se croire encore en juillet.

Pour aujourd’hui lundi 24 :

Sous un ciel bien nuageux, des averses peuvent se produire à tout moment. Elles sont plus fréquentes jusqu’à la mi-journée, avec de plus, un risque d’orages. Par la suite, les averses se raréfient.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres sur le Haut-Jura.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h sur le Haut-Jura.
Températures maximales : voisines de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Dans l’ensemble, la nuit se déroule agréablement avec de larges éclaircies. Cependant, en soirée, quelques gouttes peuvent tomber, dans la moitié est du département. Vers minuit, il peut aussi se former de manière fugace des brumes, très localement.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 8 à 11 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain mardi 25 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est voilé en début de journée. Progressivement la couverture nuageuse s’épaissit, mais quelques éclaircies persistent. Pour la nuit : Le ciel est partagé entre périodes étoilées et passages nuageux. Ces derniers sont plus conséquents après minuit, et ils peuvent même donner quelques averses éparses. En fin de nuit, les averses persistent seulement dans le Pays de Gex et Michaille, sur la plaine de l’Ain ainsi que sur le relief.
En cours de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 16 et 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 21 à 22 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département comprises entre 11 et 12 degrés. Entre 15 et 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de mercredi 26 et la nuit suivante :

Le temps est bien ensoleillé. Quelques nuages sont présents l’après-midi, mais ne gâchent pas l’impression de beau temps. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé, malgré quelques passages nuageux.
La nuit, vent s’établissant au Sud-Sud-Est modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : de 19 à 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 24 et 25 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département entre 12 et 14 degrés. De 16 à 17 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de jeudi 27 :

Le soleil domine largement du matin au soir.
Vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : comprises entre 21 et 24 degrés, et entre 25 et 27 degrés du val de Saône au Revermont.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 28 et samedi 29 :

Soleil et ciel bleu prédominent.
Vendredi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 20 à 23 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 24 et 26 degrés. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour dimanche 30 et lundi 31 :

Soleil généreux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 8 à 11 degrés.
Températures maximales : entre 19 et 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 23 degrés.

Pour mardi 01 novembre :

Beau temps ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 27 octobre au vendredi 28 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE