Les premières gelées sous abri dans le Haut Bugey.

Des températures 7° sous les normales saisonnières.

Le temps a radicalement changé depuis cette fin de semaine avec la bascule vers un air polaire qui a fait dégringoler le thermomètre, de jour comme de nuit. Et la bise parfois soutenue comme ce lundi n’arrange rien à la situation.

Dans les secteurs d’altitude ,du département, il a fallu déjà remettre en route le chauffage. Il faut dire que pour la 3e nuit consécutive, les températures minimales ont été extrêmement basses ,s oit 7 à 8° sous les normales saisonnières. Alors qu’il y a à peine une semaine, le mercure affichait encore 30° en plaine journée. Ce mercredi, nous resterons sous la barre des 20°, soit environ 4° sous les moyennes.

Il n’en fallait pas plus pour que le haut Bugey enregistre ses premières gelées sous abri. C’était déjà le cas dimanche matin à la station d’Arbent avec -0,1°. Venant de ce coin à froid ce n’est as surprenant et la station ouvre donc le bal des premières températures négatives de cet automne. Et ce mardi matin, la température en fin de nuit est descendue sous le 0° avec -0,6°.
Ce n’est guère mieux sur le plateau d’Hauteville avec à peine 1° ou dans le Valromey hier matin. Mais 6° ce matin à Sutrieu.

En plaine, il était nécessaire de ressortir une petite doudoune aux premières heures du soleil. On a ainsi relevé 4° à la station d’Ambérieu où il n’avait pas fait aussi froid un matin du 20 septembre depuis déjà 10 ans. On était dans le même ordre à Pont d’Ain avec 4,1° contre 5° en 2012. Partout ailleurs, que ce soit dans les Dombes, dans le bas Bugey ou dans le Revermont, les degrés du matin se comptaient parfois simplement sur les doigts d’une matin. On a ainsi enregistré du nord au sud, de l’est à l’ouest 5,1° à Balan, 5,9° à Belley, 5,4° à Brégnier Cordon, 6,2° à Cessy, 2,6° à Ceyzériat, 2,9° à Divonne, 4,2° à la Balme, 8,8° à Lhôpital, 5,6° à Marlieux, 2,6° à Nantua, 5° à Priay, 3,3° au sommet du Sorgia, 3,6° à St Etienne du Bois, 6,3° à St Julien sur Reyssouze, 3,7° à St Rambert, 3° à Vérizieu, 5° à Villieu, 3,6° à Viriat.

Il faut enfin rappeler qu’à pareille époque, depuis les années 2000, il avait déjà fait aussi froid en 2012, 2010 et 2007.

Fort heureusement, les jours s’annoncent moins froids avec un air qui s’annonce plus humide où le prochain week end devrait voir le retour de la pluie dont nos sols ont encore tant besoin.