L’Ain en vigilance jaune orages dimanche matin.

Cette journée de dimanche va apporter un changement de temps après cette nouvelle semaine sèche et encore bien chaude. Ce samedi marque ainsi la fin de cette nouvelle vague de fortes températures. Cet après-midi, le mercure flirte encore avec les 33 à 34° en plaine. On relève ainsi 33,1° à Ambérieu, 33,3° à Ceyzériat, 34° à Marlieux, 34,1° à Balan, 34,3° à Pont d’Ain, 34,5° à Belley. Et en montagne 31,9° à Sutrieu.

Dès demain, de l’air plus humide va remonter du SO et entrainer de l’instabilité et ainsi le retour des orages. Comme pour la neige, il est difficile de dire où ils tomberont et la quantité de précipitations.

En prévention et d’une façon générale, Météo France place le département en vigilance jaune pour ces orages, localement violents, à compter de dimanche matin 8 h. Les dernières tendances tablent sur une vingtaine de millimètres. Ce sera mieux que rien  mais cela ne changera pas la situation de sécheresse que nous connaissons actuellement. Il faudrait 50 mm au minimum partout et d’une pluie continue pour des effets notables surtout sur les risques d’incendies. Il en sera surtout fini des fortes chaleurs. Nous retrouverons des températures plus conformes à la saison, proches des 27 à 28°.

D’autres pluies et orages sont attendus pour la semaine prochaine. On va donc changer radicalement de météo. Il n’y a plus qu’à espérer que tout cela se confirme.