Un 2e lâcher d’eau cette nuit sur la rivière d’Ain.

Malgré les récentes précipitations sur le bassin de l’Ain qui n’ont pas eu d’impacts, et afin d’améliorer les conditions écologiques de la rivière d’Ain, un lâcher d’eau sera effectué au barrage d’Allement dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 juillet. L’objectif est encore d’arracher les algues qui entraînent un déficit nocturne en oxygène, une odeur nauséabonde et sont préjudiciables pour la vie piscicole.

Ce lâcher d’eau s’effectuera dans les conditions suivantes : à 22 h, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera de 12,3 m3/s (14 m3 ce jour à 13 h) à 100 m3/s et restera à 100 m3/s pendant 2 h avant de redescendre à 12,3 m³/s. Ce lâcher entraînera, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 60 cm. Soyez  donc prudent.

Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l’Ain.

En à peine 10 jours, il s’agira du second lâcher d’eau sur la rivière d’Ain après celui qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juin au moment où nous avons connu d’importantes pluies orageuses avec plus de 60 mm tombés sur Pont d’Ain.  Malgré le retour de la pluie en cette fin juin, cela n’a hélas eu aucune conséquence sur le niveau de l’Ain après un printemps extrêmement sec.

L’été ne faisant que débuter, il est fort possible que d’autres lâchers de ce type soient organisés dans les prochaines semaines.