Vague de froid : RTE demande de réduire sa consommation électrique ce lundi.

La vague de froid tardif mais pas exceptionnelle qui nous touche depuis vendredi inquiète RTE. Même si le redoux entamé ce dimanche après que l’on ait battu ces deux derniers jours des records  de froid se confirmera en ce début de semaine.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité depuis les centres de production sur les lignes à très haute tension jusqu’aux réseaux de distribution vient d’émettre une alerte. Une mesure bien rare surtout l’hiver dernier.

Les conditions météo peuvent entraîner une tension sur le réseau électrique pour ce lundi et ce mardi avec le retour du personnel dans les entreprises notamment.
RTE demande de limiter ,otre consommation électrique lundi 4 avril, en particulier dans la matinée. C’est le moment où le réseau électrique sera le plus sollicité.

L’opérateur a annoncé mettre tout en oeuvre pour assurer la fourniture d’électricité, mais vous pouvez aussi contribuer en réduisant votre consommation.

 

Pour cela, plusieurs mesures peuvent y contribuer. RTE a communiqué à ses clients quelques gestes simples à adopter dans cette période délicate :

 

Pour votre chauffage, privilégiez une température de 19°. La nuit tombée, fermez vos volets et tirez les rideaux pour conserver la chaleur.

Si possible, évitez d’utiliser vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge) pendant cette période.

Préparez vos repas à l’avance pour éviter d’utiliser vos plaques de cuisson en heures de pointe.

Pensez à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et les appareils (TV, ordinateur) qui restent en veille