NEIGE : 5 cm supplémentaires attendus sur le Bugey.

Les chutes de neige en cette mi-journée continuent d’affecter le centre et toute la frange Est du département de l’Ain mais le plus gros est passé. Si les routes sont délicates sur le plateau du Retord et notamment au col de Cuvery, la situation s’est améliorée au col de la Faucille désormais remis au noir.

Même constat sur l’autoroute A42 depuis la début de la matinée comme nous avons pu le constater. La circulation est tout de même assez dense.

Sur l’A40 à hauteur de Nantua, les 2 voies sont désormais dégagées même si elles pourraient partiellement reblanchir. Car on attend encore jusqu’en fin de nuit des averses de neige jusqu’en plaine.

Sur ce second épisode, les quantités ont été moindres sur la Bresse. Sinon on relève à 12 h 2 à 3 cm de plus sur Ambérieu ou Arbent (9 cm au sol), 4 cm sur Pont d’Ain, 3 cm dans le Valromey à Sutrieu ( 11 cm en cumul depuis hier matin).

LE BULLETIN DE VIGILANCE DE 11 H :

  • Situation actuelle

    Sur le Sud-Ouest, ce matin nous relevons 4 cm de neige à Saint-Girons (09), 13 cm à Luchon (31), 4 cm à Ussel (19), 5 cm à Gueret (23), 5 cm à Ségur (12 – 900 m), 7 cm à Peyrelevade (23), 8 cm à Limoges (87) et 24 cm à la Courtine (19). Il neige sur les plaines toulousaines, mais sans tenue au sol.

    Sur le Centre-Est, les chutes de neige se poursuivent et la neige tient au sol au dessus de 400 m. Elles sont plus éparses sur les Savoies. Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l’épisode atteignent parfois 30 cm en Préalpes et sur les monts d’Auvergne. On relève 10 cm à St Etienne.

     

    Sur la Corse, les précipitations se poursuivent sous forme d’averses sur le relief de l’île (versants ouest surtout) avec de la neige tenant au sol au-dessus de 400 à 500 m. On observe depuis le début de l’épisode 10 à 20 cm au-dessus de 1000m.

  • Evolution prévue

    Tendance générale à l’atténuation des précipitations neigeuses cet après-midi.

     

    Sur le Massif Central :

    Les chutes de neige persistent, en atténuation au cours des prochaines heures (notamment côté Limousin).

     

    Une reprise des précipitations neigeuses est attendue courant de l’après-midi par régime d’averses faibles, prenant ensuite un caractère plus continu mais faible jusqu’à dimanche matin, en se cantonnant principalement en zones de relief.

    Au cours de la nuit prochaine, le refroidissement s’accentue avec de fortes gelées attendues engendrant des conditions routières délicates avec du regel quasi généralisé.

     

    On attend globalement 2 à 3 cm supplémentaires vers 400 m et 5 à 8 cm vers 800 m.

     

     

    Sur les Alpes :

    Les chutes neige persistent également en faiblissant. La neige tient au sol au dessus de 400 à 500 m avec encore 3 à 5 cm attendus sur le Bugey, les Terres Froides et l’ouest de la Savoie et jusqu’à 15 à 20 cm cm de plus au dessus de 800 m sur la Chartreuse et le Vercors.

     

    Sur les Pyrénées :

    Les précipitations se font de manière plus continue, en étant parfois modérées, notamment sur l’Ariège ; elles s’atténuent cet après-midi. Accumulations dues au vent fort en altitude. On attend encore 2 à 3 cm vers 400/500 m (loc 5 à 8 cm sur l’Ariège), 5 à 10 cm (loc 15 cm en Ariège) vers 800/1000 m et 20 à 30 cm au niveau des stations de ski vers 1500/1800 m sur la Haute-Garonne et l’Ariège, mais sensiblement moins sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

     

    Sur la Corse :

    Les averses neigeuses modérées à fortes persistent toute la matinée de samedi jusqu’en début d’après-midi. On observe ensuite une atténuation des précipitations. La limite pluie-neige se situe en général vers 500 à 600 m, temporairement 300-400 m en cette matinée de samedi sous les plus fortes averses; elle remontera ensuite vers 800 à 900 m en fin d’après-midi.

     

    Sur l’épisode, entre vendredi soir et samedi fin d’après-midi, on attend des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm vers 500/600 m, 5 à 10 cm vers 700/800 m, 15 à 30 cm vers 1000 m.

     

    On note également la présence de fortes rafales de vent pouvant occasionner des congères.

     

    Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner, les sols pourront être saupoudrés, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables.