Ain : brouillards givrants et chutes de pierres signalés ce matin.

Photo d'illustration.

État des routes du dimanche 23 janvier 2022 à 9h00

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs du Bugey, du Haut Valromey, de Valserhône, de Mijoux, de La Faucille, de Saint-Rambert et du Revermont en raison de températures négatives rendant localement les chaussées glissantes. Sur ces secteurs, une attention particulière est également demandée en raison de présence de brouillards givrants ainsi que de chutes de pierres.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département malgré des températures proches de 0 °C.

Prévisions météorologiques

 

Pour aujourd’hui dimanche 23 janvier 2022 :

Passages nuageux et périodes ensoleillées alternent toute la journée. Si le soleil est souvent bien généreux, il peine toutefois à se montrer, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
À la mi-journée, vent s’orientant Est-Nord-Est modéré, dans le Bugey, atténuation ensuite.
Températures maximales : entre 2 et 5 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

 

Pour la nuit suivante :

Avec les larges éclaircies de la nuit, des brumes et des bancs de brouillards se forment avant l’aube, en dehors du relief. Attention car ils peuvent être givrants.
Vent d’Est-Sud-Est, modéré, en début de nuit, sur le Haut-Jura ; après une atténuation, reprise du vent, en fin de nuit, avec orientation au Sud-Est.
Températures minimales : voisines de -5 à -2 degrés, et -7 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

****************

POINT POLLUTION :

Samedi 22 janvier, la qualité de l’air a été globalement moyenne. A cause des concentrations élevées en particules PM2.5, elle a été dégradée à mauvaise dans la vallée de l’Arve et le bassin Grenoblois.
Dimanche 23 janvier, le vent sera moins actif et donc favorable à l’augmentation des concentrations de particules. La qualité de l’air devrait être en majorité bonne à moyenne. Elle pourrait être dégradé à mauvaise sur les zones impactées par les particules PM2.5. Dans la vallée de l’Arve, une vigilance orange est activée en prévision du dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 50µg/m3 pour les particules PM10, dimanche et lundi.
Lundi 24 janvier, les masses d’air se stabilisent et favorisent l’accumulation des polluants. Les températures restent froides et les émissions de particules liées au chauffage élevées. Les indices de la qualité de l’air pourraient être variables de bons jusqu’à très mauvais dans la vallée de l’Arve.
Mardi 25 janvier, les conditions restent anticycloniques et stables. La qualité de l’air pourrait nettement se dégrader. Elle pourrait être très contrastée de bonne jusqu’à très mauvaise dans la vallée de l’Arve en lien avec les particules fines.