Ain : la neige rend la circulation délicate dès 500 m.

Photot d'illustration.

État des routes du dimanche 9 janvier 2022 à 9h00

Même les précipitations sous forme de pluies en plaine et de neige en montagne prévues par Météo France ont été moins importantes que prévu sur ces dernières 12 heures, cela suffit pour rendre les déplacements difficiles sur le réseau d’altitude.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs d’Hauteville, Mijoux, Giron, Chézery, Oyonnax, Montréal-la-Cluse, Brénod et les sommets du Valromey en raison des chutes de neige de la nuit. La limite pluie/neige se situe vers 600 m d’altitude. Les chaussées sont en cours de traitement et un retour à des conditions de circulation normales est prévu en cours de matinée sur la partie Est du département.

En dessous de 600 m d’altitude, les conditions de circulation hivernale sont normales.

Ce matin, plus aucunes route n’est barrée à cause des inondations des chaussées même si la Saône demeure encore en vigilance jaune crue

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui dimanche 9 janvier 2022 :

Quelques averses tombent sous un ciel gris. Elles deviennent espacées à partir de la mi-journée. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 550 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
On peut atteindre une hauteur maximale de 15 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
À la mi-journée, vent s’orientant au Sud, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : de 2 à 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit suivante :

La soirée débute sous un ciel couvert. Les nombreux nuages donnent de petites averses. Les précipitations cessent généralement en cours de nuit, mais la couverture nuageuse reste importante. Les averses perdurent toutefois toute la nuit, dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 550 mètres.
En première partie de nuit, vent de Nord-Ouest, modéré dans le Bugey ; au petit matin, vent s’orientant au Nord-Nord-Ouest, même force dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures minimales : en dehors du relief de -2 à 0 degré. Comprises entre -6 et -4 degrés en secteur montagneux.

 

POINT NEIGE RETORD

Hauteur de neige : 50 à 80 cm – Qualité de la neige : fraîche
Damage le samedi 08 janvier matin

le domaine ALPIN sera ouvert en intégralité sauf le téléski de la Culaz
le domaine NORDIQUE : ouvert en intégralité sur les trois secteurs Plans d’Hotonnes, Cuvéry et Chapelle. Damage en style libre et en classique. Seule la liaison N13 (sous la Lade) entre Cuvéry et Vézeronce est fermée. Attention les chutes de neige et le vent peuvent recouvrir les traces de classique sur certains secteurs.
Circuits de randonnée raquettes ouverts, visibilité réduite sur certains secteurs – prudence
Aires ludiques et pistes de luge ouvertes aux Plans d’Hotonnes et Cuvéry