Savoie et Haute Savoie : vigilance orange aux avalanches.

Photo d'illustration.

L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 2 à 3 fois par hiver dans les massifs de Savoie et Haute-Savoie; ces deux département étant placés en vigilance orange avalanches

Une perturbation active apporte sur les départements concernées de la neige à partir de 1800-2000m (de 20 à 30 cm supplémentaires selon les massifs à 15h mardi sur la journée de mardi). L’enneigement est par ailleurs encore conséquent dès la moyenne montagne.

Les chutes de neige vont se poursuivre et s’intensifier tout au long de la nuit de mardi à mercredi ( environ à nouveau 20 cm vers 2000 mètres, avec une limite pluie-neige fluctuant entre 1300 et 1500 m, pour s’abaisser de nouveau en fin de nuit vers 1000 m). Après une accalmie de courte durée en fin de nuit de mardi à mercredi, les précipitations s’intensifient de nouveau dès mercredi matin, accompagnées d’un très net redoux, avec de la pluie jusque 2700 m.

Evolution prévue

De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l’ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne.

Plus haut en altitude, il faut s’attendre à des départs en neige sèche, de plus en plus nombreux et volumineux au cours de la journée. Ces avalanches pourront emporter en fin de parcours la neige humide aux altitudes les plus basses.

Le risque d’avalanche est fort sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie ; marqué évoluant fort sur les massifs Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne et Maurienne ; marqué sur le massif des Bauges.