Ain : une qualité de l’air encore bien médiocre.

La qualité de l'air ce mercredi. Source Atmo RA.

Mardi 21 décembre, la qualité de l’air a été mauvaise en de nombreux endroits de la région en lien avec des conditions météorologiques favorables à l’émission de polluants et à leur stagnation. En dehors des zones les plus urbanisées, elle a été moyenne à dégradée.

Mercredi 22 décembre, la qualité de l’air a eu tendance à se dégrader et devait être encore moyenne à mauvaise, voire très mauvaise en vallée de l’Arve. Une vigilance pollution est notamment activée sur la vallée de l’Arve, le bassin Lyonnais Nord-Isère, le bassin grenoblois, la vallée du Rhône et la zone urbaine des Pays de Savoie.
Dans l’Ain, la qualité de l’air est restée très mauvaise sur la frange Ouest le long de la Saône, dans le nord de la Bresse, de Pont d’Ain jusqu’à la Côtière. Alors qu’il y eu du mieux au centre du département en couleur jaune. L’est de l’Ain restant au vert.

Jeudi 23 décembre, la qualité de l’air devrait plutôt s’améliorer sur ces territoires et notamment sur notre département de l’Ain refoulant ainsi les zones les plus mauvaises, sauf sur la vallée de l’Arve où elle pourrait encore être moyenne à très mauvaise.

Vendredi 24 décembre, une amélioration plus franche est attendue en raison d’un changement de masse d’air annoncé permettant de mieux disperser les polluants atmosphériques émis ces derniers jours. La qualité de l’air devrait être moyenne à dégradée sur l’ouest de la région. Elle pourrait être encore mauvaise en certains endroits du territoire rhônalpin voire encore très mauvaise localement en vallée de l’Arve.