Monts Jura : ouverture à 80 % du domaine ce week end.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Voilà, la saison hivernale est désormais lancée !

Après l’ouverture partielle le 29 novembre dernier du domaine de la Vattay puis de la Faucille le 11 décembre dernier, c’est désormais toute la station des Monts Jura qui ouvre.

C’est le grand lancement traditionnel pour ces vacances de fin d’année.

Et cette année, la neige est bien au rendez-vous, ce qui n’a pas toujours été le cas ces derniers hivers à pareille époque.  On se souvient que l’on a eu à évoquer que l’herbe était parfois plus présente que la neige. Il faut en profiter tant un temps humide et radouci est attendu pour la fin de semaine prochaine.

 

Les skieurs pourront ainsi avoir accès dès e samedi aux quatre domaines de Mijoux-La Faucille, Lélex-Crozet, Menthières et La Vattay. Le président de l’office du tourisme Claude Grisgurin, se félicite de l’ouverture de « 80 % de la station ». « Nous sommes heureux de retrouver les skieurs sur les pistes dès ce week-end. »

Dans le détail, à la Faucille les 4 remontées sont ouvertes et quasiment toutes les pistes sont praticables, sauf la Coucou. Sur Lélex-Crozet, c’est 7 remontées sur 10. Un vent fort est signalé à la Catheline. A Mijoux, 75 % du domaine est ouvert . Ne reste fermé que les Mélèzes. A la Vattay, c’est quasiment du 100 % avec 13 pistes ouvertes sur les 14 disponibles. C’est enfin à Menthières que l’on a moins d’accès avec 2 remontées mécaniques sur 5 ouvertes. La plupart des pistes étant donc encore fermées.

L’enneigement frise suivant les domaines entre 60 cm et 110 cm comme pour la Vattay avec une neige souvent durcie suite au redoux de ces derniers jours et au regel la nuit.

Les routes de leur côté sont humides mais dégagées.

Pour ceux qui pratiquent les raquettes, plusieurs sentiers balisés sont accessibles librement : Catheline-La Loge Brillones d’en Haut/Combes des Voyettes-Crêt de la Neige/Catheline Combe des Voyettes.

Les skieurs pourront skier librement sans masque sur les pistes. Par contre, dans les files d’attente des caisses, aux abords des bâtiments et sur le plan de départ, les personnes âgées de plus de 11 ans devront porter le masque. A noter aussi que vu le taux d’incidence national qui dépasse les 200 pour 100 000 habitants,  le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques, à partir de 12 ans et deux mois. Sauf exception, pour la pratique de raquette et ski nordique.

Vous pouvez découvrir tous les jours les conditions d’enneigement sur tout le domaine via notre page spéciale : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=6118&mnuid=5043&tconfig=0

PARTAGEZ CET ARTICLE