Ain : chutes de neige abondantes ce matin jusqu’à basse altitude.

Le col de la Faucille à éviter.

La vigilance orange pour la neige et le verglas se poursuit dans l’Ain
La limite pluie-neige se situe en plaine.Il a ainsi neigé sur la majorité du département.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les grands axes RD 1504 vers Amberieu, RD1083 entre Bourg et Lyon, sur le secteur de Pont de Vaux, Montrevel, Laiz, Chatillon et Trevoux, sur la Bresse et le Revermont secteur : Coligny, Viriat, Tossiat, Simandre, Cerdon. …

Les conditions de circulation hivernale sont difficiles sur les secteurs de la plaine de l’Ain, de la Dombes, sur le Haut Bugey (verglas).

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui vendredi :

Sous un ciel généralement couvert, des précipitations se produisent de manière continue en matinée. Dans l’après-midi, les précipitations se transforment en averses, et deviennent peu fréquentes. Des éclaircies se développent, sur les plaines de l’ouest du département, en fin de journée. La limite pluie-neige s’élève de la plaine, au petit matin, jusqu’au-dessus de 600 mètres.
On attend au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain.
30 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le Haut-Jura.
Vent de Sud à Sud-Ouest puis Nord-Ouest, modéré. Avec des rafales atteignant, dans le Bugey, 55 km/h, à la tombée du jour.
Températures maximales : dans la moitié est du département entre 0 et 3 degrés. De 4 à 6 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

Le risque d’averses, quasi généralisé en soirée, se réduit en cours de nuit, mais avant l’aube, il est encore présent dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 350 mètres.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le Haut-Jura.
La nuit, vent de Nord à Nord-Ouest, localement modéré ; ensuite atténuation. Rafales atteignant 55 km/h dans le Bugey.
Températures minimales : en dehors du relief de -2 à 0 degré. Comprises entre -7 et -4 degrés en secteur montagneux.