Ain : routes glissantes en raison du verglas ce matin en plaine comme en montagne.

Un temps clair mais froid sur la majorité du département ce matin mais des températures sui ont plongé la nuit dernière.
Si la neige a cessé de tomber hier après-mdi, il faut rester prudent ce matin à toutes les altitudes.
Les conditions de circulation hivernale restent ainsi difficiles en montagne, en raison de la présence de nombreuses plaques de verglas et de reste de neige.

En plaine, les conditions de circulation redeviennent « presque normale », attention quelques plaques de verglas peuvent localement se formées sur les chaussées encore froides suite à la fonte de neige. c’est notamment le cas ce matin dans le secteur d’Ambérieu pour rejoindre la rocade menant à St Rambert.

Traitement généralisé de toutes les chaussées sur l’ensemble du département pour le risque de verglas.

A noter que désormais, le col de Cuvillat est fermé  pendant toute la saison hivernale. Il se situe dans le secteur de Champdor.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mardi 30:

Le temps, gris dès le matin, va le rester jusqu’au soir, ne laissant aucune place au soleil. En fin d’après-midi, des précipitations éparses tombent dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. Il neige à partir de 700 mètres.

Vent faible, variable.

Températures maximales : entre 1 et 4 degrés.

En soirée, le ciel est couvert, mais le temps reste sec. En seconde partie de nuit, quelques trouées permettent de voir les étoiles, même si des brumes locales limitent la visibilité. Par contre, dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, le ciel est toujours couvert, et quelques faibles précipitations tombent avant minuit. Ces précipitations perdurent, en se renforçant avant l’aurore. La neige remplace la pluie au-dessus de 1000 mètres.

En milieu de nuit, vent de Sud, faible à modéré côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; se renforçant de nouveau tôt le matin, par endroits.

Températures minimales : comprises entre -3 et 0 degré, et 1 degré dans le Pays de Gex et Michaille.

Pour la journée de mercredi 1:

Les précipitations éparses au lever du jour sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey se généralisent en cours de matinée et vont progressivement se renforcer jusqu’en soirée. Située vers 1200 mètres aux premières heures du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1000 mètres. Pour la nuit : En première partie de nuit, le ciel est très nuageux à couvert, et donne des précipitations éparses. Ensuite, les étoiles peuvent temporairement faire une apparition dans des trouées nuageuses. Les précipitations se font alors sous forme d’averses, ici ou là. Située vers 1000 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 600 mètres.

Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.

10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le haut-Jura et le haut Bugey.

En fin de matinée, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.

Températures maximales pour le jour : de 4 à 7 degrés.

Températures minimales pour la nuit suivante : entre -2 et 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura.