Ain : le département en alerte orange neige et verglas à partir de dimanche 6 h.

Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Météo France confirme les fortes chutes de neige que nous vous annonçions déjà plus de 36 h en plaçant notre département de l’Ain en vigilance neige et verglas à compter de 6 h de matin dimanche et ce jusqu’à 16 h au moins. L’Isère et les Savoie sont aussi concernés. Pour l’Auvergne, cela commence dès cette nuit.

On attend des chutes de neige jusqu’en plaine notamment sur la frange Est. Dès 400 à 500 m d’altitude, on attend des cumuls de 10 voire 15 cm vers Nantua ou Oyonnax, , 20 à 30 cm vers 800 à 1000 m et jusqu’à 40 voire 50 cm au-delà car cet épisode neigeux perdurera jusqu’à lundi matin. Sur la partie ouest et centrale de l’Ain, la neige sera moins intense; elle pourrait atteindre en quantité 5 à 8 cm entre Bourg, Pont d’Ain, Ambérieu et Belley. 1 à 2 cm sur le val de Saône comme Trévoux selon nos derniers modèles.

Temps froid et instable sur la région, avec des averses qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il neige vers 500 m d’altitude. Vers 20h, environ 10 cm sont tombés en 6h sur le Sancy, 3 cm en Forez vers 700 m. Côté Alpes environ 5 cm au-dessus de 1000 m, 1 à 2 cm sur le Bugey.
Dans notre département de l’Ain, la situation demeure pour le moment calme avec quelques ondées en plaine et quelques flocons en zone montagne comme au col de la Faucille.

Evolution prévue

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l’ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d’altitude en soirée et début de nuit prochaine.

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c’est à dire à l’ouest de la chaîne des Puys, l’ouest du Forez, l’ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l’ouest du Jura (partie centrale du département de l’Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d’altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

Côté Auvergne:

Cumuls attendus d’ici lundi minuit de l’ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d’altitude sur l’ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, jusqu’à 40 cm sur le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l’agglomération clermontoise, sont cependant à l’écart des cumuls les plus importants.

L’épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm d’ici dimanche soir sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l’est du département de l’Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude, on attend 20 à 40 cm d’ici lundi minuit, parfois plus de 50 cm en Préalpes.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l’extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l’ouest en cours de matinée de lundi.