Ain : des routes de montagne délicates ce matin en raison du verglas.

Photo d'illustration.

Ce matin, la prudence demeure sur le réseau d’altitude avant la nette dégradation prévue pour ce week end qui pourrait apporter en cumul près de 30 cm de neige au-dessus de 800 m d’altitude d’ici lundi soir. Nous y reviendrons.

En attendant les flocons, localement, les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas, sur les secteurs de Brénod , Oyonnax, Echallon, Le Poizat-Lalleyriat, ainsi qu’au col du Berthiand et sur le plateau d’Hauteville. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.

Prévisions météorologiques du jour

Le ciel est couvert ce matin, et l’humidité gagne du terrain. L’après-midi, des pluies le plus souvent faibles et intermittentes se produisent. La neige remplace la pluie au-dessus de 1300 mètres.
En fin de journée, vent s’établissant au Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : dans la moitié est du département entre 4 et 7 degrés. 3 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

Aucune chance d’apercevoir les étoiles la nuit, alors que des précipitations sont présentes ici ou là. La neige apparaît dans les secteurs les plus froids, temporairement jusqu’en plaine.
On peut atteindre une hauteur maximale de 5 centimètres de neige sur le haut- Bugey et le haut Jura.
Vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département, s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : comprises entre -3 et 0 degré, et -5 degrés sur le haut Bugey.