Des rafales à plus de 120 km/h dans le Revermont !

Le vent ce mercredi dans l'Ain.

Certes, il fait bien plus doux que ces jours derniers où le mercure n’est guère descendu sous les 16° cette nuit en plaine, mais nous le devons à un flux de secteur sud. La prudence est recommandée sur les routes de l’Ain depuis la fin de nuit où sur certaines routes bien dégagées il fallait bien tenir le volant !

Si en plaine, les rafales tout de même bien soutenues restent raisonnables ( 48 km/h à Viriat, 51 sur la Vattay, 54 sur Oyonnax, 57 sur Ambérieu, 58 sur Hautecourt et Echallon, 60 sur St Etienne du Bois), cela s’emballe en ce mercredi; notamment celles du Revermont. Des secteurs très prisés des randonneurs mais ce n’est peut être pas le jour d’y monter. Puisque l’on a relevé des rafales ce matin jusqu’à 124 km/h ! au sommet du Mont Myon à seulement 645 m d’altitude.

Les balises d’altitude s’afollent aussi mais dans une moindre mesure dans le sud du département avec 77 km/h enregistrés sur le plateau du Chanay et 87 km/h sous le sommet du Grand Colombier. A l’inverse, c’est bien plus calme sur les crêtes des monts Jura avec 30 à 35 km/ relevés le plus souvent.

Ce vent violent devrait nettement faiblir en seconde partie de nuit.