L’Ain placé en vigilance orange pour de violents orages possibles.

Dans son bulletin de 16 h, Météo France vient de rajouter notre département de l’Ain en vigilance orange pour un risque de violents orages. Les Savoies ont aussi été rajoutées. Cette vigilance court pour le moment jusqu’à 1 h du matin. Même si pour le moment, le temps est calme, la plus grande prudence est recommandée pour la soirée.

Il s’agit d’une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations.

Les orages se multiplient sur les départements en vigilance orange, plus significativement sur Drôme et Ardèche à ce stade et ils approchent déjà de la région lyonnaise. A l’avant, les températures sont chaudes pour la saison; on relève plus de 26° en plaine du Bugey.

Evolution prévue :

En vallée du Rhône, ces orages prennent la forme d’un corps pluvio-orageux fortement précipitant, débordant en fin de journée et soirée vers le nord-est de Rhône-Alpes. Les fortes précipitations sont plus particulièrement à surveiller, autour d’un axe s’étendant de la vallée du Rhône au lac Léman.

Le risque de forts cumuls concerne essentiellement la vallée du Rhône, le nord Isère et les Préalpes, les avants-pays savoyards et l’est du département de l’Ain. Il existe cependant une incertitude significative sur la localisation précise des cumuls les plus forts. Ceux-ci peuvent atteindre 60 à 80 mm, localement 100mm (ces plus fortes valeurs étant les plus probables en vallée du Rhône).

Des rafales de vent et de la grêle sont possibles en vallée du Rhône, mais ce ne sont pas les phénomènes prépondérants.

Les précipitations faiblissent significativement en seconde partie de nuit.