Ain : alerte vigilance orange aux orages cet après-midi et ce soir.

Ain, Rhône, Loire, Savoies, Haute Loire, Isère, Puy de Dôme, et Drôme placés en vigilance orange pour de violents orages attendus

Météo France place plusieurs de notre départements en vigilance orange à compter de 16 h et ce jusqu’à minuit suivant la situation des géographique, pour l’Ain ce sera entre 18 h et 21 h. En plus, le Rhône est également en vigilance canicule.

Qualification du phénomène

ORAGES : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

CANICULE : épisode très chaud, et faisant suite à une première partie d’été où les températures n’étaient que de saison, voire inférieures, et nécessitant donc des précautions adaptées.
Situation actuelle

Les températures minimales sont en hausse par rapport aux jours précédents. On relève jusqu’à 21.8°C à 5h du matin à Montélimar. Sur les département en jaune forte chaleur, les niveaux sont également élevés : 19.6°C à Bron, 20.9°C à Grenoble.
Evolution prévue

ORAGES :

En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l’est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain.

CANICULE :

Les maximales de ce jeudi après-midi seront en hausse par rapport à celles d’hier : on attend de 34 à 36°C voire 38/39°C sur le sud de la Drôme. Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine.

Sur les départements limitrophes et placés en vigilance jaune, les maximales seront de 32 à 35/36°C sur la Haute Loire, l’Isère et le Rhône, et jusquà 34 à 38°C sur l’Ardèche.

Par la suite, les minimales sont en hausse, mais petite baisse des maximales sur la Haute Loire, l’Isère et le Rhône, tandis que les fortes valeurs se maintiennent sur l’Ardèche.

 

***********************************************

LE BULLETIN NATIONAL :

Orages:

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

*

Canicule:

Phénomène non remarquable pour une période estivale, mais nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées, d’autant plus qu’elle fait suite à une première partie d’été pour laquelle les températures étaient de saison, voire inférieures.
Situation actuelle

Hier mercredi, les températures maximales ont souvent dépassé les 35°C sur le Midi méditerranéen. La température la plus élevée a affiché 40.3°C dans l’intérieur du Var (COGOLIN).

Ce jeudi matin, à 5 heures, les températures sont souvent comprises entre 20 et 25°C sur ce même Midi méditerranéen. Le thermomètre affiche 26.6 à Menton.

Sur le front des orages, début de matinée calme partout.
Evolution prévue

Orages:

Des orages commenceront à se développer cette après-midi sur le Massif Central. En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, ils pourront devenir ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations, sur les régions du Centre-Est, entre Massif Central et Savoies. Accalmie en deuxième partie de nuit prochaine.

*

Canicule:

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales seront généralement de l’ordre de 17 à 21 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 25 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbain; les maximales seront de l’ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné, et de l’ordre de 37 à 40 degrés en Provence.

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine, dimanche compris.