Ain : août commence bel et bien sous la pluie !

Des maximales bien justes pour un 1er août.

Comme annoncé sur ce site récemment, ce mois d’août ne commence guère sous de bons auspices. Cette première journée de ce 3e et dernier mois de l’été météorologique a été plutôt sous le signe d’un temps maussade. Des éclaircies souvent timides ont alterné avec des ondées, parfois même avec quelques coups de tonnerre en milieu d’après-midi. Notamment sur la Bresse et le Bugey.

Cela a parfois bien arrosé de nouveau les jardins qui n’en ont plus vraiment besoin après ce mois de juillet bien humide. On a ainsi relevé près de 10 mm sur le secteur de Pont d’Ain lors du passage du grain orageux, une douzaine de millimètres sur Viriat. Et localement un peu plus vers Bourg en Bresse.

C’est le secteur du nord est du département qui a été un peu moins touché et notamment le pays de Gex avec 5 mm à peine sur Divonne. Mais à un moment ou un autre il fallait avoir à portée de main un parapluie au cas où.

Côté mercure avec le ciel assez chargé ce matin, la remontée fut assez laborieuses après la fraicheur de la nuit dernière. Il a souvent fallu attendre la seconde partie de journée pour retrouver si l’on peut dire des températures plus supportables mais toujours  sous les normales saisonnières de près de 5°.

En effet, les plus belles éclaircies ont peiné à réchauffer l’ambiance générale. Si bien qu’en maximale, on ne releva que 16,7° à Léaz ce qui est peu pour un 1er août même à 500 m d’altitude, 20,4° à Briord dans le sud Bugey, 20,7° à Ambérieu, 22,2° sur Pont d’Ain et Ceyzériat, 22,3° à Priay, 22,6° sur St Etienne du Bois, 22,7° à Marlieux et 23,5° à St Julien sur Reyssouze.

Ce ne sera guère mieux pour ce début de semaine où la météo va hélas rester encore bien chaotique.