Ain : nouvelle vigilance orange aux orages ce lundi après-midi.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ainsi qu’un risque de forts cumuls de précipitations.
Situation actuelle

Météo France place à nouveau à partir de 14 h et ce jusqu’à minuit notre département de l’Ain surtout dans sa partie Est, en vigilance orange pour un risque d »orages et d’inondations. Son aussi concernés Rhône, Loire, Allier, Puy de Dôme, Haute Savoie.

Episode de la nuit précédente :

Quelques cellules orageuses très intenses et gréligènes ont traversé l’Auvergne en soirée, notamment entre le nord Cantal et sud Puy-de-Dôme, occasionnant des chutes de grosses grêles, de très fortes intensités de précipitations (30mm en moins de 20 minutes) et des rafales de vent (82 km/h à Issoire).

Puis un front pluvio-instable, sans caractère orageux significatif, a stationné sur l’Auvergne en seconde partie de nuit, occasionnant de fortes précipitations. Les plus forts cumuls sont observés sur le Puy-de-Dôme et l’est Allier, avec des valeurs atteignant 50 à 60mm en 6h, et 80mm sur l’ensemble de l’épisode très localement.
Evolution prévue

Le front pluvio-instable sur l’Auvergne perd en intensité et ne nécessite plus de suivi en vigilance orange, mais les conséquences sur le terrain peuvent perdurer en journée.

En début d’après-midi, des orages se déclenchent sur le Massif Central, puis en cours d’après-midi sur le relief du Jura et des Alpes du nord des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Sur l’est de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la Loire et le nord du Rhône, ils peuvent prendre très rapidement un caractère violent avec localement de la grêle de gros diamètre, de fortes intensités de précipitations, et des rafales de vent de l’ordre de 80 km/h, voire très localement des phénomènes tourbillonaires. Les orages les plus forts évacuent la région en fin d’après-midi.

Sur la Haute-Savoie, et dans une moindre mesure sur l’est de l’Ain, les orages possiblement violents se déclenchent plutôt en cours d’après-midi vers 16/17h et peuvent se poursuivre jusqu’en milieu de nuit.