Alerte orange aux orages sur l’Auvergne.

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés
Situation actuelle

Quelques orages ont traversé le nord de l’Auvergne la nuit dernière et perdent de l’activité. Mais la situation dans les prochaines heures devrait se dégrader. Ainsi, à compter de 20 h, Météo France place 3 département s de notre région, à savoir le Puy de Dôme, l’Allier et le Cantal en vigilance orange pour un risque de violents orages. Et ce jusqu’à 6 h demain matin. La plus grande prudence est donc recommandée si vous devez vous rendre ou vous déplacer en Auvergne.

Evolution prévue

Un épisode pluvio-orageux se met en place par le sud-ouest de la France en cours de soirée de dimanche et progresse en cours de nuit sur l’ouest de l’Auvergne, occasionnant à son passage une forte activité électrique et de fortes intensités de précipitations parfois accompagnées de grêle. Compte-tenu du caractère peu mobile du système, ces orages finissent par donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm ( ou L/m²) voire localement 60 mm en quelques heures seulement.

A noter qu’avant l’épisode pluvio-orageux intense de la nuit, des orages isolés mais vigoureux peuvent déjà occasionner des chutes de grêle et des rafales de vent en cours d’après-midi de dimanche sur l’est des départements en vigilance orange et les départements limitrophes en vigilance jaune (Loire, Haute-Loire, voire Rhône).  L’Ain ne devrait pas être trop inquiété par ces nouveaux orages.