Ain : vigilance jaune à la pollution activée sur l’ouest du département.

Photo d'illustration.

Après plusieurs jours de fortes chaleurs et avec la reprise des activités du début de semaine, les concentrations en ozone ont augmenté de manière assez conséquente dans notre région, notamment dans le couloir rhodanien. Le seuil d’information et de recommandation n’a toutefois pas été dépassé sur la journée du mardi 15 Juin.

Ce mercredi 16 juin, la masse d’air a évolué, avec une bascule de vent en cours de journée (du nord au sud). Cela a commencé à entrainer une élévation des concentrations d’ozone au nord, nord-ouest et nord-est de Lyon. Le risque de dépassement du seuil d’information pour l’ozone a persisté ce mercredi pour le bassin lyonnais nord-Isère, la zone des Côteaux et l’ouest de l’Ain, territoires pour lesquels les vigilances sont maintenues. Pour la vallée du Rhône et l’ouest Ardèche, le renforcement très sensible du vent devrait assurer une dispersion suffisante pour éviter un dépassement de seuil, la vigilance est levée.

Pour les jours suivants, la qualité de l’air pourrait rester globalement mauvaise dans notre région, l’ensoleillement restant important et les températures élevées. Toutefois, avec un vent très soutenu, l’accumulation d’ozone sera limitée et le risque de dépassement du seuil d’information devrait s’éloigner. A confirmer lors du prochain bulletin.