Rhône : alerte orange à la canicule; dans l’Ain plus de 33°.

PARTAGEZ CET ARTICLE
  • Qualification du phénomène

    Episode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité.

  • Situation actuelle

    Les niveaux de température sont de plus en plus élevés, en général, depuis le début de la semaine. Aujourd’hui mercredi, les températures maximales observées furent en général de l’ordre de 32 à 34°C, localement 35°C sur l’agglomération lyonnaise, par exemple.

  • Evolution prévue

    TEMPERATURES MAXIMALES :

    Demain jeudi et après-demain vendredi. Les températures maximales restent élevées, même si elles perdent 1 ou 2°C par rapport à aujourd’hui, en raison d’un vent de sud plus présent.

    Samedi, la chaleur se maintient ou s’intensifie avec des maximales qui peuvent à nouveau s’approcher de 34 à 35°C.

    TEMPERATURE MINIMALES :

    A partir de la nuit prochaine, les températures minimales sont en nette hausse. Sur le Lyonnais, le nord-Isère et l’ouest de l’Ain, on n’attend pas moins de 19-20°C, voire 20-22°C sur l’agglomération lyonnaise. Ces niveaux devraient se maintenir jusque dans la nuit de samedi à dimanche côté Rhône-Alpes.

    RISQUE D’ORAGES :

    Dans ce contexte de forte chaleur, un risque d’orages isolés en journée n’est pas exclu mais ce risque devrait rester très localisé et ne pas influencer significativement les niveaux de température à l’échelle des départements. Ce week-end en revanche, une dégradation orageuse de plus grande ampleur est attendue et pourrait mettre un terme à cet épisode de forte chaleur en journée de dimanche. Tendance à confirmer.

    POLLUTION DE L’AIR :

    En contexte caniculaire, la pollution de l’air est un facteur aggravant auprès des personnes sensibles. Plus d’information sur le site de l’association de surveillance de la qualité de l’air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/pollutions

PARTAGEZ CET ARTICLE