L’Ain placé en vigilance orange orages, pluies et inondations jusqu’à 19 h.

De forts orages touchent le nord est du département cet après-midi.

 

Météo France au vu de la situation a émis en urgence un bulletin de vigilance orange pour ces deux prochaines heures dans l’Ain en raison d’orages localement violents et assez stationnaires, tout particulièrement sur le haut Bugey dans un triangle Oyonnax- Nantua- le Cerdon. C’est nettement plus calme sur l’ouest de l’Ain.

  • Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
  • Situation actuelle

    Des orages actifs et fortement précipitants se succèdent depuis deux heures environ sur le secteur de Nantua, générant des cumuls de précipitations importants, probablement localement jusqu’à 80-100mm. On nous signale notamment des routes inondées dans ces secteurs. On a relevé déjà 40 mm sur Apremont près d’Oyonnax.

Depuis 15 h, 115 impacts de foudre ont été enregistrés notamment sur le secteur de Lélex, Poncin.

La circulation est parfois ralentie sur l’A40 entre Bellegarde et Nantua en raison de ces orages. La visibilité est parfois réduite. Prudence à tous.

  • Evolution prévue

    Les orages continuent de se succéder sur le Haut-Bugey, et en particulier sur le secteur de Nantua pendant encore environ une heure de façon active, et probablement un peu plus longtemps avec des intensités en baisse en début de soirée.

    Ces orages peuvent provoquer de multiples inondations et des glissements de terrains.