Ain : une semaine encore fraîche et des gelées matinales jusqu’en plaine.

Le Retord tout de blanc vêtu ce lundi matin.

Ce mois d’avril continue à jouer au yoyo et avec les nerfs de nombreux professionnels comme les agriculteurs ou les viticulteurs.

Il avait commencé par des températures dignes d’un mois de juillet, effaçant les records absolus ici ou là. Puis la neige quelques jours plus tard s’est invitée jusqu’en plaine suivie de fortes gelées avec cette fois-ci des records de froid comme à Ceyzériat,avant qu’un fort vent de sud le week end dernier nous ramène de la douceur.

Mais ce fut sans compter sur une nouvelle descente d’air froid. Les flocons ont ainsi refait leur apparition la nuit dernière et ce à relative basse altitude, dès 400-500 m. On a ainsi relevé jusqu’à 6 cm dans le Valromey mais cette neige du coucou a moins rendu les routes délicates que la semaine passée.

Malgré le retour d’un sec et de plus en plus ensoleillé à compter de demain et jusqu’à samedi au moins, les températures vont rester bien trop basses pour une mi-avril avec cet air froid en provenance des îles britanniques qui à nouveau va envahir notre région.

Les températures sont dès ce lundi reparties à la baisse et c’est à nouveau le retour des gelées qui est attendu pour ces 3 à 4 jours à venir. Elles ne devraient toutefois pas être aussi sévères que la semaine dernière mais suffisantes pour une nouvelle fois faire des dégâts à la végétation très avance. On attend ainsi jusqu’à -2 voire localement -3° certains matins en Bresse, dans les Dombes ou le Bugey. Et elles seront sévères sur le haut Bugey, probablement sous la barre des -5°.

Il faudra attendre ce prochain week end pour voir s’écarter le risque de gelée et connaitre des températures plus clémentes.
Le mois d’avril est encore loin d’être fini et des coups de froid sont toujours possibles à toutes altitudes. On se souvient que le 21 avril 2017, le thermomètre avait plongé durant la nuit à -3,3° sur Ambérieu.

Pour cette nuit :

Le ciel est en général bien dégagé durant la nuit. Il faut toutefois attendre, sur le Haut-Jura, que les quelques rares averses, possibles en soirée, cessent. Il neige à partir de 750 mètres.
En première partie de nuit, vent de Nord, localement modéré. Nouveau renforcement aux premières heures du jour, dans le Bugey, avec orientation au Nord-Est.
Températures minimales : en dehors du relief autour de -2 à 1 degré. Voisines de -6 à -3 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour demain mardi 13 en journée et la nuit suivante :

Aux premières heures de la journée, le soleil domine. Des nuages se forment, en cours de matinée, sur le Haut-Jura, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain. Ils sont persistants, mais restent minoritaires face aux éclaircies. Pour la nuit : Le temps est sec et calme.
En cours d’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Est assez fort, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 9 et 12 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -2 et 1 degré. Autour de -7 à -4 degrés sur le relief.

Pour la journée de mercredi 14 et la nuit suivante :

La journée est bien ensoleillée. Les nuages présents en cours de matinée laissent place à de belles éclaircies. Pour la nuit : Les éclaircies sont dans l’ensemble bien larges. Cependant, les nuages sont plus nombreux à partir du milieu de la nuit, dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent de Nord à Nord-Est modéré, en dehors du relief.
Températures maximales pour le jour : autour de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -2 et 1 degré. De -6 à -3 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 15 :

Le soleil brille généreusement, même si des nuages peuvent venir un peu le contester en fin de journée. Après une matinée ensoleillée, des averses se produisent l’après-midi, sur le Haut-Jura. Elles se raréfient en début de soirée. Il neige à partir de 1150 mètres.
Vent de Nord à Nord-Est tournant Nord, modéré par endroits.
Températures maximales : voisines de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour vendredi 16 et samedi 17 :

Dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan, temps changeant donnant de possibles averses de vendredi matin jusqu’au milieu de nuit suivante. Ailleurs, beau temps ensoleillé.
Vendredi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent d’Est modéré, dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 0 et 2 degrés. Entre -4 et -2 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.
Températures maximales : voisines de 12 à 15 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour dimanche 18 et lundi 19 :

Beau temps sec et ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 2 et 4 degrés. Entre -2 et 0 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mardi 20 et mercredi 21 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : en hausse dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du vendredi 16 avril au samedi 17 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du dimanche 18 avril au lundi 19 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.