Ain : l’épisode neigeux attendu cet après-midi se poursuivra jusqu’à minuit.

Photo d'illustration.

Chutes de neige ou verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.

LE POINT VIGILANCE DE 12 H

  • Situation actuelle

    Temps froid, avec des températures comprises entre -1 et -4°c sur le nord de la région. Quelques précipitations en vallée du Rhône sous forme de neige faible et début de précipitations verglaçantes sur le nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La vigilance débute officiellement en cette mi-journée, et dans l’Ain les premiers flocons devraient arriver par le SO d’ici 15 h.

  • Evolution prévue

    Une perturbation arrive par l’ouest en cours de matinée de vendredi et traverse la région en journée, associée à des précipitations faibles à modérées.

    Sur le Massif central, un redoux fait remonter la limite pluie-neige vers 1600m d’altitude au sud, mais l’air froid résiste en val d’Allier (extrême nord-ouest de la Haute Loire, Limagne), en plaine du Forez et sur le département de l’Allier : les premières précipitations risquent de se produire sous forme de pluies verglaçantes sur ces secteurs en cours de matinée/milieu de journée, voire d’après-midi. La durée du phénomène est incertaine : la couche de glace pourrait être conséquente en Limagne voire plaine du Forez (essentiellement dans sa partie sud), atteignant au moins 0,5cm. Le refroidissement gagne à nouveau par le nord en cours d’après-midi et c’est alors de la neige seule qui concerne le départements du Massif central en alerte.

     

    Sur les autres départements de Rhône-Alpes, la perturbation arrive vers la fin de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine. Ces chutes de neige s’intensifient en cours de journée. Le redoux, plus limité, ne concernera que le sud de la Drôme et de l’Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie. Ce redoux pourrait gagner le nord de la Drôme et de l’Ardèche, voire le sud de l’Isère (Bas Grésivaudan, Trièves, agglomération grenobloise) en cours d’après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne également sur ces secteurs.

    Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu’en plaine. On ne peut exclure un épisode temporaire de précipitations verglaçantes en région lyonnaise et nord-Isère, mais le risque est plus faible que sur le Massif central.

     

    D’ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

    Il s’agit le plus souvent d’une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entrainer la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées.

     

    Retour d’un temps sec dans la nuit de vendredi à samedi, mais les températures sont froides, avec des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin. Le risque de regel des surfaces restées humides sera donc important