Ain : le point ce matin sur les routes inondées dans le val de Saône.

Photo d'illustration.

En montagne et en plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Mais on signale dans le Haut Jura et le pays de Gex la
présence de brouillard, et pluie/neige au-dessus de 1000m.Sur Innimond/Ordonnaz : présence d’un brouillard épais.

Il y a toujours autant de routes inondées en raison de la Saône essentiellement qui est toujours en vigilance jaune.
Selon le Département de l’Ain, il s’agit des axes suivants : RD 83 à Lavours; RD 126 entre Arbigny et Uchizy; RD 51 entre Saint Laurent sur Saône et Cormoranche sur Saône; RD 1b entre Ozan et Asnières sur Saône; RD 68a entre Replonges et Saint Laurent sur Saône; RD 68 entre Vésines et Feillens; RD 933b à Jassans-Riottier.

On peut y rajouter des axes perturbés souvent en alternat en raison des récents éboulements de rochers comme sur la RD39 à hauteur des Neyrolles (Circulation interdite. Déviation par les RD55d, RD55c et RD39 jusqu’à la mi avril à priori).

Aujourd’hui depuis le lever du jour, des précipitations se produisent sous un ciel couvert. En cours de matinée, les précipitations s’atténuent, quelques éclaircies se développent. En début d’après-midi, ne persistent plus que quelques faibles précipitations, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’abaisse vers 450 mètres en cours de matinée, avant de remonter progressivement. La journée s’achève alors sous un ciel variable, mais sec (T° maxi. voisines de 5 à 8 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura).
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 10 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 5 centimètres sur le Haut-Jura.
La nuit prochaine, le temps est sec en début de soirée, mais de faibles averses pourraient cependant survenir dans le Pays de Gex et Michaille, sur les plaines de l’Ouest du département ainsi que sur le relief en milieu de nuit. Il neige à partir de 400 mètres. Les nuages restent majoritaires (T° mini. : en dehors du relief entre -1 et 1 degré et -4 et -3 degrés en secteur montagneux).