L’Ain placé en vigilance orange pluies/inondations dès 16 h.

Illustration - le Suran mi janvier

Épisode de pluies et de fonte nivale marquées sur le nord des Alpes et le massif du Jura, accompagné d’un risque important d’avalanches jusqu’en fin de semaine.

 

On attend un épisode pluvieux très marqué d’autant plus remarquable qu’il est accompagné d’un redoux en montagne, en partie à l’origine de la vigilance avalanches. De ce fait, Météo France place dès 16 h notre département de l’Ain en vigilance orange pour pluies et inondation, de même que le Jura, le Doubs, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie.

Situation actuelle

Les précipitations se poursuivent selon des intensités de 1 à 4 mm par heure et la fonte de la neige vient s’y ajouter.

La limite pluie-neige se situe généralement vers 2000/2200 m, 1800 m sur l’est des massifs temporairement 1200 m l’après-midi en Tarentaise, haute vallée de l’Arve.

Il est tombé parfois 40 cm de neige depuis mercredi soir, 30 à 50 mm de précipitations sur les reliefs, 15 à 20 mm sur les avant-pays.

Evolution prévue

Les précipitations vont se poursuivre en journée de jeudi et, après une petite atténuation en soirée, redevenir soutenues jusqu’en mi-journée de vendredi. Les intensités les plus fortes attendues en matinée de vendredi, puis ce sera un régime d’averses l’après-midi.

La limite pluie-neige se situera aux alentours de 2000m à partir de la mi-journée parfois 1800 m dans l’est des massifs. Elle baissera vers 1500 m en fin de matinée de vendredi puis 1200m en soirée.

Les cumuls attendus par endroits (60 à 120 mm d’ici vendredi soir) sont d’autant plus préoccupants qu’il pourrait s’y ajouter à partir de l’après-midi de jeudi de l’eau provenant de la fonte d’une partie du manteau neigeux aux basses altitudes.

Une nouvelle perturbation est attendue samedi matin.

 

Plus d’infos via nos prévisions météo sur notre site.