L’Ain placé en vigilance jaune pluie-inondations et risques d’avalanches.

Photo d'illustration.

Trois jours de pluies continues attendus

Météo France place le département de l’Ain en alerte jaune pour un risque d’inondation et de coulées de neige en raison du fort redoux attendu jusqu’à 1500 m d’altitude.
Les trois prochains jours seront à surveiller concernant plusieurs cours d’eau et notamment l’Albarine avec l’important manteau neigeux sur le plateau d’Hauteville, le Suran et dans un second temps la rivière d’Ain. La forte remontée du mercure dès aujourd’hui fait craindre ce fort risque avant une amélioration qui n’interviendra que dimanche.

Un important épisode pluvieux est attendu à compter de ce jeudi pour toute cette journée alors qu’il a déjà commencé à pleuvoir cette nuit, sur l’ensemble du département de l’Ain. Des pluies particulièrement soutenues sont annoncées. Des rafales de vent jusqu’à 85 km/h ont pu se produire localement, à l’aube. Un cumul maximal de 60 millimètres est attendu pour une durée de 24 heures. Ce phénomène conjugué à une hausse des températures aura pour conséquence d’élever la limite-pluie neige sur le département. La fonte des neiges viendra par conséquent accentuer le cumul de pluie attendu et pourrait avoir des conséquences localisées.

Sur les 3 jours, en zone montagne, on pourrait avoir localement près de 80 à 100 mm de précipitations.

Le risque de coulées de neige dans les zones de moyenne montagne reste élevé. La fonte du manteau neigeux pourra le rendre fortement instable et ainsi occasionner des départs d’avalanche ou coulées de neige. Il est recommandé d’éviter ces secteurs, durant la vigilance, pour les déplacements qui n’y seraient pas nécessaires (randonnées, promenades).

La plus grande prudence est conseillée à chacun, notamment dans les déplacements tout au long de la journée. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s’engager sur une voie inondée. Les activités sensibles au risque météorologique, ou proches des cours d’eau devront être évitées.