Menthières : une coulée de neige emporte un sexagénaire ce mercredi.

Les conditions climatiques sur les crêtes du massif du Jura avec le vent violent qui touche aussi la plaine demandent la plus grande prudence.
Le pire fut évité de justesse en ce début d’après-midi sur le domaine des Monts Jura au niveau de Menthières, un hameau de la commune de Chézery-Forens.

Un couple de retraités et leur accompagnatrice furent surpris par une avalanche sur le crêt de l’Aiguillon, un secteur réputé assez pentu.
L’épouse a très vite donné l’alerte à 14 h. La victime emportée dans une coulée de neige sur 150 mètres,a été retrouvée par les pompiers du GRIMP, le Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux.

Il se trouvait sous 1,50 m de neige. Les secours ont entamé la réanimation sur place qui s’est retrouvé en arrêt cardio-respiratoiure avant d’être héliporté au centre hospitalier d’Annecy. Il a malheureusement succombé en ce début de soirée.
D’importants moyens ont été déployés; pas moins d’une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères Dragon 69 et 74.

On ne rappellera jamais assez la plus grande prudence et de suivre les secteurs balisés.Sur le secteur de Lélex, il valait mieux tant le vent emportait la neige, risquant de provoquant des coulées dans le secteurs hors pistes.

Des avalanches sont plutôt rares sur le secteur des Monts Jura. Dans les jours à venir, le redoux pourrait multiplier ce risque.