NEIGE : le point de la vigilance neige en Auvergne ce soir.

Après la perturbation de la nuit dernière (qui a déjà donné de la neige au dessus de 600m avec de fortes quantités en montagne), une nouvelle pertutbaton a rapidement traversé l’Auvergne en fin d’après-midi et début de soirée (entre 14 et 18h) avec de la neige au dessus de 600/700m, tombant parfois de façon intense (plus de 3 à 5 cm/h), accompagnée de vent de sud-ouest de nouveau assez fort (rafales de 60 à 70km/h en général, et 80 à 90km/h sur les hauteurs exposées).

Evolution prévue

La partie la plus active de la perturbation est passée en fin de journée de lundi.

La nuit qui vient, des averses ou giboulées continuent de circuler dans le le flux de sud-ouest encore rapide.

Il neige encore au dessus de 600/700m, mais de façon plus intermittente, avec des période d’accalimies. Le vent de sud-ouest encore fort en soirée (rafales de l’ordre de 70 à 80km/h et jusqu’à 90 à 100km/h sur les hauteurs) s’atténue peu à peu en cours de nuit, redescendant en dessous des 50/60km/h en fin de nuit. Attention aux congères et accumulation dûes aux vent.



Avec ce régime d’averses de sud-ouest, les chutes de neige se concentrent principalement sur le Massif du Plomb du Cantal et du Sancy jusqu’en fin de nuit, rajoutant encore 10 à 20 cm de neige fraîche. Cela devient bien moins marqué ailleurs avec pas plus de quelques centimètres.

Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent reste à surveiller.

Mardi, poursuite de ce régime d’averses et giboulées qui touche principalement les reliefs exposées au sud-ouest.