Ardèche : vigilance orange aux fortes pluies et inondations

Photo d'illustration.

Dans son bulletin de 16 h, Météo France place le département de l’Ardèche en vigilance orange pour fortes pluie set risques d’inondations. Ce sera à compter de ce dimanche 4 h du matin et ce au moins jusqu’à 15 h.

Depuis vendredi matin, il a déjà beaucoup plu sur les Cévennes : on relève en général des cumuls de 60 à 80mm sur les 36 dernières heures. Actuellement, des pluies orageuses intermittentes remontent par le sud sur le département de l’Ardèche, et touchent également les Cévennes.

Evolution prévue :
Dès la fin de journée, les pluies orageuses prennent un caractère plus continu et s’intensifient sur les Cévennes.
Ces précipitations perdurent toute la nuit et en journée de dimanche, générant des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 250mm sur le relief des Cévennes en 24h, qui s’ajoutent aux cumuls déjà importants tombés les jours précédents. Les intensités seront particulièrement fortes en seconde partie de nuit prochaine et dimanche matin (entre 30 et 50mm par 3h).
Une perturbation aborde le Massif Central par l’ouest en journée de dimanche, porteuse de précipitations orageuses et intenses. Cette perturbation pourrait ralentir sur l’est du Massif Central générant des cumuls importants sur les départements voisins, et qui viendront s’ajouter aux cumuls déjà tombés sur le relief cévenol en soirée de dimanche.