Le réchauffement de 1860 à nos jours.

Histoire humaine et comparée du climat. Volume 3 de Emmanuel Le Roy Ladurie

Le réchauffement de notre planète n’ est plus à prouver et le livre  » le réchauffement de 1860 à nos jours  » que nous propose de découvrir Emmanuel Le Roy Ladurie ne nous affirmera point le contraire. Il s’ agit du troisième et dernier tome de la série de cet auteur, entre autres professeur honoraire au Collège de France, reconnu dans le monde entier comme l’ un des maîtres des études historiques. Il s’ agit donc du dernier volume de l’ Histoire humaine et comparée du climat.

Il nous offre une étude approfondie de cette phase de réchauffement, qui s’ est véritablement enclenchée depuis près d » un siècle et surtout dans les toutes dernières décennies, depuis 1980 environ.

Grace au travers de diverses observations aussi bien thermométriques que celles relatives aux vendanges ou moissons,  l’ auteur fait le point sur tout cela. On découvrira ainsi que l’ avenir est loin d ‘être rassurant tant par le passé les canicules eurent des conséquences bien pire que celle de 2003 qui est encore dans toutes nos mémoires. C’ est l’ humanité toute entière qui pourrait subir d’ importants problèmes de survie. Une évolution du climat des 150 dernières années au travers de près de 450 pages, à découvrir sans plus tarder. Le prix quant à lui reste raisonnable, à 25 euros.

LA NOTE : 16/20