Haut Bugey : pas moins de 20 cm de neige ce mercredi !.

Comme nous vous l’avions annoncé depuis dimanche dernier, le retour de la neige étai attendu sur le haut Bugey. Et les flocons ont bien été au rendez-vous et ce avant la die la matinée. La pluie souvent soutenue dès 9 h du matin s’est accompagnée d’une baisse progressive mais régulière du mercure dans l’Ain. Et très vite, les flocons ont remplacé les gouttes à des altitudes de plus en plus basses. Si bien qu’avant midi, la neige avait atteint et recouvrit de quelques centimètres Nantua puis plus tard Bellegarde. C’était surtout dès 600 m que les flocons étaient vraiment les plus présents. Très vite, le manteau neigeux s’est épaissi sur le réseau d’altitude pour atteindre pas moins de 15 cm sur le plateau d’Hauteville, près de 20 cm sur celui du Retord.

On est ainsi passé du printemps à l’hiver en l’espace de 48 h avec un thermomètre qui a reculé de 20°. La neige proprement dite n’était pas attendue si bas dans la vallée, plutôt vers 600 m. Car des flocons se sont mélangés à la pluie jusqu’à l’altitude de Pont d’Ain, d’Ambérieu ou de Tenay. Alors que plus à l’ouest, la pluie fit de la résistance; une pluie bienvenue après un mois de mars déficitaire. On a relevé en cumul jusqu’à plus de 35 mm sur Arbent. Souvent surpris par l’intensité des précipitations neigeuses, les difficultés de circulation n’ont pas tardé à surgir. Notamment sur l’A40 à hauteur de la descente du col de Ceignes ou vers St Martin du Fresne ou dans le Revermont pour grimper le Berthiand.

Le pays de Gex fut à priori moins touché mais les équipements spéciaux étaient recommandés pour le franchissement du col de la Faucille. En ce début d’avril, les chasse neige ont repris du service alors qu’une surveillance est encore activée pour la partie montagneuse de l’Ain jusqu’à la mi-avril. Le risque neigeux n’est pas à écarter pour cette nuit et ce encore à assez basse altitude.

En montagne, le manteau va encore augmenter de volume comme en plein mois de janvier. Le thermomètre commencera à remonter dès ce jeudi. Un temps sec se remettra en place dès vendredi dans le département.