Climat : la grande menace .

Il est affirmé par tous les climatologues que la Terre se réchauffe et surtout bien plus rapidement que jamais depuis ses 20 mille dernières années et le fait de découvrir que les années les plus chaudes depuis un siècle se trouvent dans la dernière décennie. Ils sont donc déjà d’ accord sur ce point. Par contre les avis divergent un peu sur l’ intensité de ce réchauffement d’ici la fin de ce siècle. Les plus alarmistes prévoient une augmentation de la température de 4 voire 5 °. Cela peut paraître à notre échelle locale peu mais en fait c’ est énorme et les conséquences pourraient être dramatiques pour beaucoup de populations.

Il a été admis que ce réchauffement climatique est en grande partie dû à l’ augmentation des fameux gaz à effet de serre, directement liée par nos activités de tous les jours. Il faut tout de même préciser que l’ effet de serre est une sorte de couvercle au-dessus de la Terre qui en fait est nécessaire et tempère celle-ci. Il est nécessaire cet effet de serre, sans lui la température du globe qui est de 15° environ serait en dessous des 0° et vous imaginez les températures négatives que nous aurions ! et la vie ne serait tout simplement intenable.

**************

Alors connaissons tous les risques d’un tel phénomène pour l’ homme mais aussi la planète ? , peut-on encore infléchir cette tendance ? La mobilisation internationale sera-t-elle suffisante pour atténuer ce réchauffement ? et existe t’ il des énergies de substitution qui seraient moins néfastes pour notre planète ? .

Bref, c’ est à toutes ces questions que le petit ouvrage type format livre de poche intitulé « climat : la grande menace « tente de répondre de façon la plus précise qui soit. C’ est Marie-Odile, journaliste indépendante et productrice de France Culture qui au travers de près de 90 pages se colle à nous proposer des réponses.

Son but est de faire le point sur toutes les interrogations citées plus haut pour ainsi mieux faire comprendre la situation actuelle. Au travers de livre, on va évoquer la recherche scientifique, les prévisions pour le siècle, la prise de conscience à travers le monde, le mécanisme du fameux protocole de Kyoto dont on parle souvent dans les médias, des conséquences sur l’ économie.

Le livre est pour cette raison présenté en 5 thèmes bien précis. Le premier nous permet de vite rentrer dans le vif du sujet car il pose tout simplement cette question : Avons-nous raison de nous inquiéter ? Ici on vous explique comment les spécialistes ont admis découvrir les premiers signes d’ un dérèglement. Les glaciers se meurent.. Les pôles et la banquise reculent irrémédiablement faisant grimper le niveau des océans au risque d’envahir certaines terres d’ ici 50 ou 100 ans. Les cyclones prennent de plus en plus d’intensité. Les migrations des animaux sont déjà constatées et beaucoup d’ espèces pourraient ne pas s’ habituer à ces changements surtout car ils risquent d’ être trop rapides pour eux pour une accoutumance.

On peut citer ne serait ce que le cas de l’ ours polaire. Et puis dans ces inquiétudes se pose le problème de savoir si l’ on pourra avoir suffisamment de ressources pour nourrir toute la planète, sans compter le souci de l’ eau car dans certains le manque flagrant devrait hélas s’ intensifier. Cette inquiétude est véritablement justifiée par le fait que la Terre n’ a jamais connu de climat plus chaud que de nos jours depuis l’ âge du Quaternaire ! soit tenez vous bien 2 millions d’années ! Ce réchauffement est flagrant. On sait que cette évolution n’ est pas uniquement naturelle et les scientifiques sont convaincus que l’ homme est aussi responsable même si causes et effets annoncés ne sont pas vus de la même façon pour tous.

*************

Deuxième grande question posée : Pourquoi le réchauffement ? Là le but est de comprendre qui sont les responsables si tenté qu’ il y en ait de ce réchauffement. Pour les experts, il ne fait aucun doute que les activités humaines jouent leur rôle dans le réchauffement avec des conséquences que l’ on ne peut imaginer à 100 % et l’ augmentation des gaz à effet de serre. Mais peut-on encore corriger tout cela ? Avons-nous des moyens de prévoir le climat futur pour prévenir des conséquences les plus graves ? C’ est ce que nous propose le livre ici. On a désormais des certitudes nouvelles. L’ ère industrielle a sa bonne part. On évoque le double rôle des forêts dans l’ effet de serre. Le réchauffement à retardement n’ est pas à exclure. Par contre la vision scientifique reste encore floue. Enfin quelle sera la Terre que nous laisserons à nos descendants.

*************

La 3e question de l’ ouvrage est celle-ci : mais que font les Etats ? Et c’ est la question que l’ on peut se poser. On note une solidarité internationale qui commence enfin à se mettre en route. L’ auteur évoque la position américaine et ceux qui n’ ont pas signé par exemple la convention climat de l’ ONU et le protocole de Kyoto qui engagent le monde entier à faire des réductions sur les rejets dans l’ atmosphère.

Vous lirez au passage la nouvelle stratégie du président Bush. Les hommes parviennent -ils à s’entendre pour trouver des remèdes à ces phénomènes nouveaux sur la Terre ? Il faut savoir que les tentatives de solidarité internationale ne donnent pas encore de résultats très convaincants. Les bonnes intentions sont là mais on se heurte à l’ économie et au business qui passent toujours avant toutes considérations humaines.

*************

Mais gardons espoir en se disant qu’ il y a des solutions pour renverser la vapeur. C’est la question du 4e thème. 20% des pays sont responsables de 80% de la pollution du globe ! On estime que d ‘ ici 2030 les besoins en énergie seront en hausse de 60% par rapport à nos jours ! Les énergies fossiles représentent à l’ heure actuelle 85% de la part. Ces combustibles émettent 80 % des gaz à effet de serre. Il faut donc trouver des moyens pour réduire l’ impact sur le réchauffement climatique.

Des alternatives sont possibles mais sont-elles la solution miracle ? et d’ailleurs y a-t-il une solution à tout cela ? C’ est vrai que même si des mesures franches sont prises, on n’ évitera peut être pas le pire quand même. Au niveau des solutions il y a par exemple l’ enfouissement du CO2, l’ accord de crédits d’ émissions de gaz, trouver des énergies plus rentables, le développement de la pile à combustible qui ne rejette que de l’ eau,changer nos modes de déplacement, faire des économies d’ énergie. On peut avec tout cela limiter les dégâts mais l’ effort doit être mondial c’ est clair.

**************

Le dernier thème est consacré au fonctionnement du climat sans toutefois trop rentrer dans les détails. Ici l’ auteur nous parle d’ échange d’ énergies, du mouvement permanent aussi du climat de la Terre depuis des millions d’ années, des modèles prévisionnels, de l’ utilité d’un effet de serre ( sinon le mercure serait à -18° de moyenne sur toute la Terre ! ), du rôle majeur de l’ océan dans le réchauffement climatique comme avec le Gulf Stream qui est un courant en surface de l’ océan qui transporte des eaux chaudes des tropiques via le golfe du Mexique jusqu’ à la façade NO de l’ Europe. Ce courant évite que nous ayons des hivers trop rudes en Europe mais si ce courant s’ estompe ou surtout se déplace cela pourrait changer la donne.

On rappellera qu’ un climat est une moyenne du temps qui a été constaté dans une région bien précise sur une longue période. Météo France de son côté vu que cette science est encore toute jeune ( la météorologie bien sûr !) se base sur une période de 30 années pour définir le climat spécifique d’ une région. Est-ce suffisant ? Oui et non je dirais personnellement.

Pour établir le climat, on note les températures, les pluies, les vents, l’ ensoleillement reçu…Avec cet ouvrage on comprend bien que le temps prévu sur la planète est loin de garantir un calme absolu.

**************

Grâce à ces 5 questions et leurs réponses, vous comprendrez très bien la situation actuelle , autrement dit le pourquoi et le comment. Le but de l’ auteur, on le sent, n’ est pas de se substituer à des ouvrages plus conséquents et qui approfondissent encore plus le sujet par le biais par exemple d’ analyses chiffrées complètes mais de proposer aux lecteurs une analyse simple, concise, précise, accessible. Les textes sont très compréhensibles. L’ analyse effectuée est bonne. Le texte se lit avec grand intérêt vu le sujet évoqué. Il remplit bien son rôle et il va à l’ essentiel. La qualité de l’ objet est assez bonne. L’ auteur est respectable. C’ est un livre sympa qui répond à quelques idées plus ou moins reçues sur le réchauffement climatique. Son utlité est bonne et sa recherche d ‘infos plutôt fouillée.

Pour de plus amples infos, il faudra quand même chercher du côté des ouvrages écrits par des experts ou des scientifiques ( même si ici on peut trouver ici des graphiques très instructifs ainsi que des réponses à des question brèves parfois) mais par contre on risque de tomber dans un excès de textes trop techniques. Elle nous offre ici une sorte de synthèse qui regroupe à la fois les enjeux et les points de vue internationaux sur ce problème.

En tout cas ce livre a de quoi laisser réfléchir les populations. L’ auteur fait comprendre qu’ il en va de l’ implication de tous pour essayer pour l’ avenir d’inverser la tendance de ce réchauffement qui parait de nos jours très inéluctable. Les efforts, ne serait-ce minimes de chacun ne seraient pas inutiles à la longue à l’ échelle du monde entier.