Alerte à la neige de l’Auvergne aux Alpes.

Vigilance neige et verglas pour 6 départements de Rhône Alpes-Auvergne jusqu’à 18 h ce soir.

Début de suivi pour :
Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).

Qualification du phénomène :
Episode neigeux à basse altitude pouvant engendrer des cumuls significatifs sur le réseau routier primaire et les agglomérations du Puy et de Saint-Etienne. La vigilance débute à 10 h et se terminera à 18 h ce soir. Notre département de l’Ain est en marge de cette vigilance mais il est tout de même placé en vigilance jaune. La neige pourrait localement atteindre la nuit prochaine les plaines du Bugey. En altitude, les quantités seront encore notables pour cette journée de dimanche où les équipements sont recommandés.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :
Des précipitations marquées remontent actuellement de Méditerranée sur l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Au sud de cette zone, une douceur relative place la limite pluie-neige vers 1000 m. Cette limite pluie-neige est bien plus basse, vers 400-500 m, sur une large partie nord de la zone. De la neige est ainsi obsevée sur la ville de Saint-Etienne depuis 7-8h ce matin avec une intensité qui lui permet de tenir sur toutes les surfaces, y compris les chaussées. Ailleurs, sur les autres zones concernées par la neige, les intensités neigeuses observées sont souvent très fortes, 3 à 6 cm/h.
Evolution prévue :
Ce matin et en début d’après-midi, des précipitations soutenues continuent de remonter sur le Massif central depuis la Méditerranée. La limite pluie-neige est stable autour de 400-500 m ou légèrement à la baisse sur les zones les plus au nord et/ou concernées par les intensités de précipitation les plus intenses. Ces chutes de neige se font en continu avec des intensités souvent supérieures à 3 cm/h. Toutefois, des périodes d’accalmie ne sont pas exclues, suivant l’évolution de l’activité pluvio-orageuse sur PACA.
En fin d’après-midi, les précipitations neigeuses passent progressivement à l’est du Rhône.
Ce soir et cette nuit, les départements alpins sont particulièrement exposés. Au-dessus de 400/500 m des intensités neigeuses supérieures à 3cm/h pourront être fréquemment observées.
Les cumuls de neige sur l’épisode atteignent 5 à 20 cm à partir de 400-500 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 30 à 40 cm sur le sud du Massif central. Un vent de nord soufflant jusqu’à 50-70 km/h, localement 80 km/h sur les Cévennes à partir de ce soir pourra favoriser l’apparition de congères.