ORAGES EN FRANCE : 12 départements encore en vigilance orange ce soir.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Début d’évènement pour la vigilance orange « orages » sur les départements : Charente (16), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Sarthe (72), Loir-et-Cher (41).
Situation générale : Dégradation orageuse en place sur le nord-ouest de la France cette nuit de mercredi à jeudi, en lien avec une masse d’air chaude et humide.
Jeudi après-midi, nouvelle pulsation orageuse sur le territoire particulièrement marquée sur nord Auvergne jusqu’à la Bourgogne avec des cellules orageuses très intenses.
Masse d’air très chaude gagnant la Corse et effet de Siroco.

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Concernant le premier épisode se déroulant de cette nuit de mercredi à jeudi, il subsiste une possibilité d’extension de la vigilance orange ‘orages’ vers d’autres départements de la Normandie, de la région Centre-Val-de-Loire ainsi que des Hauts-de-France.

Pour l’épisode de demain jeudi, la vigilance orange ‘orages’ pourrait être étendue à un plus grand nombre de départements parmi les régions Pays-de-la-Loire, Haute-Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Il convient, par conséquent, de suivre les prochaines publications de la Vigilance.

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Fort épisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque marqué de phénomènes violents.
Observations notables : L’événement est en cours.
Vous nous reportez déjà des observations de grêle sur les départements de la Vendée, de Loire-Atlantique et de la Charente-Maritime.
On relève 83.2 km/h sous orages sur la station de Sainte Gemme la plaine dans le 85.
A 20h ont relève 48.3 mm à La Gaubretière (85),
A 21h ont relève 49.6 mm à Nueil les Aubiers (79).
Évolution prévue : Une dégradation orageuse marquée concerne l’ensemble du pays
Cette nuit de mercredi à jeudi, une première dégradation orageuse est en cours sur une partie ouest du pays.
Elle sera suivie d’une deuxième dégradation orageuse demain jeudi qui concernera essentiellement les régions Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, débutant dans le courant de l’après-midi et se renforçant en soirée. D’autres orages parfois forts concerneront également les régions limitrophes.

Sur les départements placés en vigilance Orange « orages » sont attendus les phénomènes suivants :

– un risque de grêle de taille moyenne à grosse, taille comprise entre 2 cm et 5 cm,
– des pluies fortes avec des cumuls horaires pouvant atteindre 30 mm,
– de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 80 km/h à 100 km/h, localement plus,
– Jeudi après-midi, très localement des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus.
– une activité électrique intense.