INFOS REGION : Cantal et Puy de Dôme restent en vigilance orange neige/verglas jusqu’à 10 h.

La vigilance orange neige et verglas sera levée à 10 h pour le Cantal et le Puy de Dôme. Une perturbation faiblement active traverse l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes. Elle s’accompagne localement de phénomènes glissants.

Il s’agit d’un épisode verglaçant nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, pouvant perturber la circulation.

Observations notables : Chaussées localement verglacées notamment dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’est de l’Allier. Des précipitations faibles et éparses se produisent par endroit en Auvergne et sur la Loire, sous forme de bruines ou pluies localement verglaçantes. Les températures sont encore froides par endroits, entre -1 et -4°C dans certaines vallées et plateaux.
Le redoux progresse par l’ouest avec des températures positives sur les Monts d’Auvergne, entre 600 et 1000m d’altitude.

Évolution prévue : Les chassées localement verglacées ne dégèlent qu’en cours de matinée. De rares précipitations verglaçantes sont encore possibles par endroit en ce début de journée.


Bulletin de suivi national de la Vigilance
Publié le dimanche 23 novembre 2025 à 08:00 (heure de Paris)
Situation météorologique
Faits nouveaux : fin de la vigilance orange, excepté sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, où la sortie est retardée à 10h à cause de la présence de verglas au sol.

Situation générale : La perturbation faiblement active ayant donné les chutes de neige et des précipitations verglaçantes continue son lent décalage d’ouest en est, mais en perdant de son activité.

Suivi par phénomène

Neige VerglasQualification : Massif central: Épisode verglaçant, nécessitant une vigilance particulière, le verglas même en faible quantité pouvant perturber notablement la circulation.

Observations notables : Sur l’Ile-de-France, la hauteur de neige au sol atteint 1 à 4 cm en général, probablement un peu plus très ponctuellement dans l’ouest de la région; quelques rares bruines très localement verglaçantes ne sont pas exclues.
Sur le Massif Central, précipitations faibles et éparses, parfois verglaçantes avec des températures négatives, rendant les sols glissants. Sur le Limousin les faibles neiges ont donné 1 cm à Limoges (87), 3 cm à Egletons (19).

Évolution prévue : La perturbation qui a donnée de la neige sur l’Ile-de-France dans la nuit continue son décalage vers l’est, mais avec une activité faiblissant : des faibles chutes de neige sont attendues pour la matinée sur le Grand-Est.
Massif central: malgré des précipitations verglaçantes tendant à faiblir puis à cesser, les sols et chaussées restent particulièrement glissants en début de matinée : la vigilance orange est maintenue jusqu’à 10 sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, avant un redoux plus franc.

En journée, de nouvelles pluies océaniques s’accompagneront d’un redoux très notable, mais avec parfois quelques précipitations verglaçantes temporaires près des frontières du Nord-Est.

PARTAGEZ CET ARTICLE